Édouard LIMONOV


Édouard Veniaminovitch Savenko, dit Édouard Limonov est né en 1943 en URSS. Il s'installe encore enfant à Khrakov en Ukraine. Ses livres Autoportrait d'un bandit dans son adolescence et Le Petit Salaud raconteront sa jeunesse dans cette ville et sa vie de petit bandit. Limonov commence par écrire des poèmes puis, à trente ans, ses premiers romans. Dissident politique, il part s'installer à New-York où il devient proche des milieux punk et avant-gardistes. Ses années de misère américaine seront racontées dans son livre Le Poète russe préfère les grands nègres. Il trouve finalement un emploi chez un millionnaire new-yorkais, expérience décrite dans ses livres Journal de son serviteur et Journal d'un raté. Quittant les États-Unis pour la France, il trouve sa place dans les cercles littéraires parisiens. Il collabore avec L'HumanitéLe Choc du mois ou L'Idiot international, se lie avec Marc-Édouard Nabe, Patrick Besson ou Philippe Sollers. Après son départ pour la Serbie pendant les guerres de Yougoslavie, considéré comme sulfureux, il disparait petit à petit des librairies françaises. Son rôle dans la vie politique russe le ramène sur la scène dans les années 2000 et le succès de la biographie romancée que lui consacre Emmanuel Carrère, Prix Renaudot en 2011, permet à ses livres d'être de nouveau publiés en France.

De retour en Russie, il mène une vie politique active et fonde le Parti national-bolchévique (PNB) qui sera interdit en 2007.  En 2001, iI sera arrêté pour trafic d'armes et tentative de coup d'État au Kazakhstan, condamné à quatre années de prison et libéré suite à une campagne internationale au bout de deux années d'incarcération. En 2009, il est de nouveau arrêté suite à des manifestations anti-Poutine et déclare alors qu'il se présentera aux élections présidentielles en 2012. Il est aujourd'hui l'auteur d'une cinquantaine de livres dont une partie seulement a été traduite en français, entre poésie, romans autobiographiques, essais et pamphlets. 

SES LIVRES :

FERMER

Newsletter

 

Nous publions environ une lettre par mois
Si vous êtes un professionnel du livre, vous pouvez
recevoir une newsletter spécifique à votre activité :

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos emails d'informations par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.