François MÉDÉLINE


Né en 1977 dans la région lyonnaise, François Médéline émigre à Romans-sur-Isère à onze ans pour y faire son apprentissage du rugby, du grec ancien et de l’amitié. Durant son doctorat, il est chargé d’études et de recherches à Science Po Lyon, spécialisé en sociologie politique et en linguistique. Il vit et mange politique durant 10 ans comme conseiller, plume, directeur de cabinet et directeur de la communication de divers élus. Il aime la belote coinchée, ramasser des champignons en Lozère, pêcher des perches au bord du lac Léman et sa famille. Il n’écrirait pas s’il n’avait pas lu James Ellroy. Il apprécie particulièrement les ambiances malsaines de David Lynch, le lyrisme parfois potache de Sergio Leone, La Naissance de Vénus de Boticelli et l’album Ssssh de Ten Years After. Il est le scénariste de l’adaptation cinématographique du roman Pike de Benjamin Whitmer paru chez Gallmeister. Il a traversé l’océan Atlantique Nord à la voile, se consacre à l’écriture, s’occupe d’enfants dans une école de rugby et n’a pas vraiment de domicile fixe.

Rencontres

  • Du 14 au 15 septembre à Bastia

    François Médéline en Corse

    François Médéline sera l'un des six auteurs invités aux Rencontres littéraires Libri Mundi qui se tiendront à Bastia en septembre.

  • Du 11 au 13 octobre 2019 à Toulouse

    La Manufacture à l'honneur à Toulouse polar du Sud

    Le festival Toulouse Polar du Sud met à l'honneur La Manufacture de livres à l'occasion de son 10ème anniversaire. Vous pourrez y retrouver nos auteurs Luc Chomarat, Dominique Delahaye, Dominique Forma, Jérôme Leroy, François Médéline et Jean-Hugues Oppel. Nous vous y attendons nombreux !

  • Du 11 au 13 octobre à Gradignan

    Nos auteurs à Lire en poche

    Lilian Bathelot et Benoît Séverac, tous deux finalistes du Prix Sud-Ouest/Lire en poche, et François Médéline seront les invités du festival Lire en poche de Gradignan pour les récentes parutions poches de leurs romans initialement parus à La Manufacture de livres. 

En savoir plus

  • Une interview pour découvrir Tuer Jupiter, décrypté par son auteur.

FERMER

Newsletter

 

Nous publions environ une lettre par mois
Si vous êtes un professionnel du livre, vous pouvez
recevoir une newsletter spécifique à votre activité :

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos emails d'informations par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.