La Manufacture de Livres, éditeur indépendant, regroupe des auteurs français contemporains. Héritiers du roman noir ou du roman social, parfois inspirés par le roman d’aventures ou la fiction américaine, ils incarnent une voix littéraire moderne et vivante. Ils se font les témoins de leur époque et, à travers leurs histoires, éclairent notre réalité.
Au sein de ses collections de non-fiction, la Manufacture de livres s’intéresse aux destins des anonymes de l’histoire ou à ceux qui sont à l’origine de nos légendes populaires. Ils ont été simple soldat ou leader du crime organisé, prostituée, prisonnier ou médecin sans frontières : leur parcours témoigne de l’histoire de notre société. Leurs vies furent souvent l'objet d’œuvres littéraires ou cinématographiques. La Manufacture de livres vous propose de les redécouvrir et d’ancrer ces légendes dans leur réalité.
Fils d’une institutrice et d’un bibliothécaire, Pierre Fourniaud a hérité de l’amour du livre. Après avoir été libraire, puis représentant à l’export, il a occupé divers postes dans plusieurs groupes éditoriaux. En 2008, il décide de quitter son boulot pour créer sa maison d’édition et pratiquer l’édition telle qu’il la conçoit. Aventurier dans l’âme, il n’aime rien tant que de dénicher des romanciers qui le surprennent ou de faire des rencontres qui lui inspireront des projets de documents ou de beaux livres.
Après des études de lettres et un passage en librairie, Alexandre Blomme s’oriente vers un master d’édition. Il rejoint l’agence Trames en 2023 pour s’occuper des relations presse et des missions de communication. Il est également animateur de rencontres littéraires.
Violaine Faucon a travaillé d’abord au service éditorial de maisons d’édition avant de se spécialiser dans l’achat et la cession de droits de fiction française et étrangère aux éditions de l’Olivier. Elle est l’une des fondatrices de l’Agence Trames qui représente divers auteurs et éditeurs.
Après des études de lettres modernes, Camille Paulian débute dans l’édition au service de presse des éditions du Seuil. Elle a ensuite successivement travaillé à l’Olivier, chez Plon et aux éditions Autrement. En 2018, elle cofonde avec Violaine Faucon, Sylvie Pereira et Kinga Wyrzykowska l’agence Trames.
Les cessions de droits de La Manufacture de livres sont confiées à l'Agence Trames depuis 2019.
Longtemps directeur artistique et réalisateur dans diverses agences de publicité, Rémy Tricot collabore aujourd’hui avec diverses maisons d’édition en parallèle d’une activité de graphiste et D.A. free-lance. Il est également illustrateur pour La Manufacture de livres, il a créé les chartes graphiques de nos collections de documents et de littérature. Il conçoit l’ensemble des couvertures de ces collections.
Designer graphique depuis 2005, Loïc Vincent conçoit des beaux livres, des identités visuelles, des affiches, des couvertures de livres, des publications (brochures, flyers, presse, etc.), de la signalétique… Investigateur passionné de l’image, il assure des missions de direction artistique, de conception de projets éditoriaux de la création à l’impression, et d’accompagnement et de conseil… Collaborateur de la première heure de La Manufacture de livres, il est le créateur de notre logo et le graphiste en charge de nos livres illustrés.
Qu’elle relise un texte rédigé en français ou qu’elle traduise, Édith Noublanche se veut passeuse. C’est en Autriche qu’est née sa passion pour le français. Son intérêt pour la grammaire et son amour de la littérature, blanche ou noire, ont fait le reste. Quand elle ne relit pas pour Pierre Fourniaud et La Manufacture, elle corrige pour Au diable vauvert, Christophe Lucquin, les éditions de l’Ogre, etc.
Après des études littéraires, Corinne Bernard a exercé divers métiers de l’écrit. Journaliste indépendante pour la presse francophone, elle écrit sur l’art et le spectacle durant une longue vie à Barcelone et à Madrid où elle sera aussi traductrice, professeure de français, puis correctrice pour Diego Gary. Lorsqu’elle n’est pas au cinéma, sa deuxième passion après les livres, elle écrit de la poésie contemporaine.
Passionné de roman noir, Hervé Delouche collabore régulièrement avec La Manufacture de livres, mais aussi avec nos confrères de Gallmeister, de Rivages et du Seuil Policier. Il est par ailleurs membre actif de l’Association 813 des amis des littératures policières et officie sous cette casquette dans diverses manifestations littéraires.
Alias Virgule au point. Femme de plumeau aimant faire les poussières chez les gens de lettres, flexitarienne chassant le mouton sous les meubles, suggérant à l’occasion ici de changer l’eau des fleurs ou là de redresser un cadre. Elle a fait de la correction-relecture son métier unique en 2018 ; le germe était assurément en dormance depuis vingt ans. Elle a un faible pour les coquilles au beurre.
Avec l’objectif de devenir médecin légiste, il engage des études de biologie. Un jour, son frère va postuler dans une maison d’édition, il décide de l’accompagner avant les cours... il y restera près de 40 ans… Aujourd’hui, il fait la PAO pour La Manufacture de Livres et différentes maisons d’édition.
Diffusion/Distribution : Les équipes du CDE et de la SODIS
Diffusion à l'export : Gallimard Export
© 2024 la manufacture de livres. Tous droits réservés.
Le site est entièrement réalisé à la main par Cédric Scandella
Les textes sont tous écrits par l'équipe de la Manufacture de Livres