DOCUMENT ILLUSTRÉ

29 euros - 320 pages

Parution le 24/11/2011

ISBN 978-2-35887-016-0

COLLECTION
BEAUX LIVRES

 

 

Caïd Story

Un siècle de grand banditisme

Jérôme PIERRAT

Depuis les Apaches qui rôdaient jadis près des barrières de Paris, jusqu'aux grands seigneurs issus de la French Connection, tel Francis le Belge abattu en octobre 2000, le milieu français du grand banditisme a connu de profondes métamorphoses. Pour la première fois, un livre retrace en photos l'histoire de ce monde souterrain dans son étonnante diversité. Jérôme Pierrat, spécialiste reconnu du crime organisé, a réuni plus de quatre cents photos pour la plupart inédites, issues d’archives privées. Il fait revivre ce que la presse, le roman policier et le cinéma ont appelé “le milieu”. La figure du gangster, la seule figure mythologique du XXe siècle d’après Enzensberger, apparaît ici sous toutes ces facettes, en France, de 1900 à 2000 à travers les photos prises par les policiers, les services de renseignement, des journalistes ou des intimes des ces criminels. Connus ou anonymes, ils forment le grand banditisme dont l’histoire se confond avec celle du siècle. 

En 1900, les truands se fédèrent en bandes et investissent le cœur des grandes villes, Jérôme Pierrat nous dépeint la faune bigarrée des premiers ouvreurs de coffres, des cambrioleurs, braqueurs, casseurs, escrocs et autres trafiquants. On passe en quelques décennies des bandes de quartier à casquette au milieu marseillais, corse ou parisien avec costumes rayés et souliers bicolores. De Buenos Aires à Shanghai, les Français sont alors les champions planétaires du trafic et du proxénétisme.

Des Guérini ou Carbone, fratries sanguinaires de l'entre-deux-guerres, à Jacques Mesrine, Francis le Belge ou aux caïds de la drogue sillonnant l’Europe en go fast, des proxos des années 1950 au parrains des jeux de l'an 2000, en passant par les collabos et Résistants de l'Occupation, ce livre fait revivre mille réseaux et figures de légende, et dessine la face cachée de l'histoire contemporaine.

DOCUMENT ILLUSTRÉ

29 euros - 320 pages

Parution le 24/11/2011

ISBN 978-2-35887-016-0

COLLECTION
BEAUX LIVRES

L' Auteur

Jérôme PIERRAT

Jérôme PIERRAT

Né en 1971, historien de formation, Jérôme Pierrat est journaliste d'investigation spécialisé dans le grand banditisme et écrivain. Il est également le rédacteur en chef de la revueTatouage magazine.

FERMER

FERMER

Newsletter

 

Nous publions environ une lettre par mois
Si vous êtes un professionnel du livre, vous pouvez
recevoir une newsletter spécifique à votre activité :

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos emails d'informations par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.