Né voyou
René NIVOIS , Jérôme PIERRAT
Jérôme Pierrat est parti à la rencontre de René Nivois, l’homme qui a régné sur le milieu lyonnais des années 1980 à nos jours, de la fin du gang des Lyonnais à l’explosion de l’importation du haschisch marocain et qui vit aujourd’hui en Espagne.
Le gang des Lyonnais sous les verrous, deux équipes, au début alliées, vont se partager le terrain. La première se rassemble autour de Raymond Vaccarizi et se livre au contrôle des trottoirs, à des braquages de banques, au racket, et trouve parfois refuge en Espagne. C’est là que le truand sera arrêté en 1983. Le 14 juillet 1984, il est abattu dans sa cellule de la prison Modelo de Barcelone par un sniper posté sur le toit d’un immeuble, de l’autre côté de la rue. Deux balles en pleine tête alors qu’il s’était mis à la fenêtre de sa cellule. En 1985, le lyonnais René Nivois est arrêté en Espagne avec quelques membres de son équipe et soupçonné d’être le commanditaire de l’assassinat. Le tireur l’a dénoncé à la PJ lyonnaise.
Né en 1949 et élevé à Bron, Nivois est connu de longue date : fiché au grand banditisme, régulièrement incarcéré, il possède déjà un lourd passé de braqueur : à quinnze ans, il passe sa première nuit en prison... au quartier des condamnés à mort de la prison d’Avignon. Il est soupçonné d'être mêlé à l'assassinat d'un des membres du gang des Lyonnais, Georges Manoukian. C’est aussi l’ami de toujours de Raymond Vaccarizi... Acquitté par la cour suprême de Madrid pour le meurtre de Vaccarizi, René Nivois se retire en Espagne au début des année 1990, où il fait partie des premiers à se lancer dans le trafic de haschisch avec le Maroc, et ce, sur une grande échelle. Il fournit des centaines de kilos dans le Sud de la France. Mais début 2000, il est écroué avec cinq complices.
Les Auteurs

René NIVOIS
René Nivois, figure du bandistisme lyonnais, inventeur du go-fast, a contribué au développement du trafic de cannabis en France. Il vit aujourd'hui retiré en Espagne.

Jérôme PIERRAT
Né en 1971, historien de formation, Jérôme Pierrat est journaliste d'investigation spécialisé dans le grand banditisme et écrivain. Il est également le rédacteur en chef de la revueTatouage magazine.