RÉCIT

16,90 euros - 224 pages

Parution le 08/10/2015

ISBN 978-2-35887-113-6

COLLECTION
DOCUMENTS

 

 

Ils m'appelaient docteur John

Médecin d'urgence en Syrie

Jean-Claude LEFEBVRE

Plus de deux cents médecins partent chaque année en mission avec Médecins Sans Frontières. Le Doctor John est l’un d’eux. Jean-Claude Lefebvre, de son vrai nom, a découvert sur le tard l’aventure humanitaire. Pour sa première mission, il est allé en Syrie au moment où MSF, après avoir monté en juin 2012 un premier hôpital, en ouvrait un second dans la région d’Alep, comprenant une salle d’opération, une maternité et un dispensaire. Il y est resté jusqu’en août 2013.

L’aide apportée aux Syriens est peu de choses au regard des besoins médicaux, immenses. Car la guerre a réduit à néant le système de soins et les difficultés sont extrêmes pour intervenir en Syrie. Les médecins syriens font l’impossible pour continuer à travailler alors que les hôpitaux sont ciblés. Et le conflit continue de faire des ravages. 

Ce médecin de soixante-dix ans est depuis reparti en mission en République Centrafricaine et tâche de renouer avec ses anciens collègues syriens aujourd’hui sur les routes de l’exode. Il nous raconte son quotidien.

RÉCIT

16,90 euros - 224 pages

Parution le 08/10/2015

ISBN 978-2-35887-113-6

COLLECTION
DOCUMENTS

L' Auteur

Jean-Claude LEFEBVRE

Jean-Claude LEFEBVRE

Médecin généraliste, spécialisé en traumatologie et exerçant dans une vallée alpine, Jean-Claude Lefebvre a découvert à 69 ans, l’âge de sa retraite, l’aventure humanitaire. Pour sa première mission, il est allé en Syrie au moment où MSF, après avoir monté en juin 2012 un premier hôpital dans la région d’Idlib, ouvrait dans la région d’Alep un nouvel hôpital comprenant une salle d’opération, une maternité et un dispensaire. Il y est resté jusqu’en 2014. Depuis cette première mission en Syrie, il s’est rendu en Centrafrique et en Libye.

FERMER

Newsletter

 

Nous publions environ une lettre par mois
Si vous êtes un professionnel du livre, vous pouvez
recevoir une newsletter spécifique à votre activité :

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos emails d'informations par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.