ROMAN

18,90 euros - 272 pages

Parution le 16/01/2014

ISBN 978-2-35887-069-6

COLLECTION
LITTÉRATURE

 

 

Petite Louve

Marie VAN MOERE

Marseille, aujourd’hui ; une mère est confrontée au drame que chaque parent redoute. Sa fille, à peine adolescente, a été enlevée sur le chemin de retour du collège et violée. Son couple n’y a pas survécu. Son mari a pris la fuite. Mère et fille vivent ensemble. Lorsque le suspect de l’agression est libéré sur vice de procédure, la mère renonce à la justice des hommes. Elle décide de se venger, simplement et brutalement : la chirurgienne sans histoire va assassiner un homme. Cet homme, celui qu’elle considère comme un monstre, c’est aussi un fils, un frère. En l’occurrence, il est issu d’une famille de gitans sédentarisés “défavorablement connus des services de police” comme on dit pudiquement. Une famille, elle aussi, avec son histoire et ses drames, une famille à laquelle on ne s’attaque pas impunément.

Voilà la mère criminelle, et un crime ne peut rester impuni. Les frères de la victime vont poursuivre mère et fille, parties dans une fuite qui commence à Marseille pour se poursuivre sur les routes de Corse. Là, les deux femmes vont croiser d’autres êtres humains au lourd passé. Tandis que sur leur piste, une fratrie sème la violence, une mère et une fille vont se découvrir. Mais qui sont les proies, qui sont les victimes ? Qui sont les forts et qui sont les faibles ? L’humain se loge parfois dans des endroits obscurs. 

Marie Van Moere, empruntant au thème de la vengeance et de la morale, nous livre un premier roman étonnant de maîtrise. Elle emmène le lecteur dans des contrées inhospitalières et parfois familières : les sentiments d’un parent confronté à la violence, la violence subie par son enfant, mais aussi la violence qu’on lui impose pour le protéger. Jusqu’où peut aller une mère ? Jusqu’où peut-on s’affranchir du bien et du mal pour rester en vie ? Les questions soulevées dans ce texte aux nombreux rebondissements, pièges et fausses pistes, sont nombreuses, et survivent à sa lecture.

ROMAN

18,90 euros - 272 pages

Parution le 16/01/2014

ISBN 978-2-35887-069-6

COLLECTION
LITTÉRATURE

L' Auteur

Marie VAN MOERE

Marie VAN MOERE

Marie Van Moere est née en 1977 à Pau. Elle passe ses premières années à Saint-Laurent-du-Maroni en Guyane Française. Son enfance est marquée par de nombreux voyages. Elle vit en Corse.

FERMER

Newsletter

 

Nous publions environ une lettre par mois
Si vous êtes un professionnel du livre, vous pouvez
recevoir une newsletter spécifique à votre activité :

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos emails d'informations par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.