BIOGRAPHIE ROMANCÉE

18,90 euros - 144 pages

Parution le 28/09/2017

ISBN 978-2-35887-235-5

COLLECTION
DOCUMENTS

 

 

Gueule de fer

Pierre HANOT

Champion de France des poids mouches en 1912, le jeune boxeur parisien Eugène Criqui voit sa carrière interrompue par la Première Guerre mondiale. En mars 1915, il est blessé par un éclat d'obus à la tête. Cette importante blessure, initialement jugée mortelle par les médecins, est traitée, puis consolidée par une plaque de fer au niveau de la mâchoire. Cette prothèse, que Criqui conservera lors de ses combats, lui vaut le surnom de « Mâchoire de fer » et de « Gueule de fer ». 

Il reprend la boxe une fois la guerre terminée, et part en Australie où on lui découvre un punch du droit lui permettant une série de victoires par K.-O. Il devient, de retour en France, champion de France des poids plumes. Puis il devient champion du monde  à New York où il sera le deuxième Français après Georges Carpentier à décrocher un titre mondial . Lors d’un combat au Vélodrome d'Hiver de Paris, en 1923, il se casse la main, mais remporte tout de même la victoire aux points. Dès lors, Criqui ne boxera plus qu'à raison d'environ un combat par an. Il se retire définitivement des rings sur une ultime victoire en 1928, après cinquante-quatre succès avant la limite. Il est mort en 1977 en Seine-Saint-Denis.

BIOGRAPHIE ROMANCÉE

18,90 euros - 144 pages

Parution le 28/09/2017

ISBN 978-2-35887-235-5

COLLECTION
DOCUMENTS

L' Auteur

Pierre HANOT

Pierre HANOT

Pierre Hanot est né en 1952 à Metz. Enfance heureuse malgré la polio qui lui laissera des séquelles à une jambe, adolescence plus tourmentée durant laquelle la découverte des surréalistes sera son Mai 68. Tour à tour poète, maçon, routard, professeur d'anglais, song-writer, chanteur et guitariste, il prend dans les années 70 la musique en otage, accompagné par son groupe, le Parano Band. Suivront trente-cinq années d'aventures rock'n'rollesques et de concerts dont plus de 200 dans la plupart des prisons françaises, démarche hors normes qui impacte son funk-blues et forge sa poésie urbaine.

Homme de convictions, il relate en 2005 cette expérience unique dans Rock'n taules, récit salué par la critique unanime. Se consacrant dès lors au roman, il rejoint le monde du polar et du noir, lauréat en 2009 du Prix Erckmann-Chatrian pour son opus Les clous du fakir paru chez Fayard. Autre univers, l'art du collage que Pierre pratique en toute liberté, scénarisant ses œuvres au sein d'expositions évènementielles et interactives.

FERMER

Newsletter

 

Nous publions environ une lettre par mois
Si vous êtes un professionnel du livre, vous pouvez
recevoir une newsletter spécifique à votre activité :

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos emails d'informations par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.