Léo Cairn, Une thérapie
Roman
368 pages
a paru le 19 janvier 2023
ISBN 978-2-3588-7900-2
Léo Cairn

Une thérapie

Roman
368 pages a paru le 19 janvier 2023 ISBN 978-2-3588-7900-2
Roman
368 pages a paru le 19 janvier 2023 ISBN 978-2-3588-7900-2

Un matin d’hiver, le docteur Frédérique, psychiatre, est retrouvé inanimé à son domicile. Il va faire le récit à son thérapeute de ce qui l’a conduit à tenter de mettre fin à ses jours. L’origine de sa détresse, c’est Emma, obsédante autant que fragile. Tandis que
le psychiatre se livre, à travers des secrets progressivement dévoilés, se précise le portrait de la femme. Mais si cette liaison n’était pas exactement ce que le docteur Frédérique voulait nous faire croire? Peut-on s’en remettre à ce que raconte cet homme ?
Dans ce premier roman hypnotique, Léo Cairn nous entraîne au cœur des ombres, dans l’esprit d’un homme doutant de ses souvenirs, de ses perceptions, de sa lucidité. Nous en devenons tour à tour confidents, spectateurs, juges et analystes. Mais dans le domaine des sentiments, derrière l’illusion d’être aimé, n’existe-t-il qu’une vérité?

  • Né en 1964, psychiatre, Léo Cairn a consacré sa thèse de médecine à l’écriture du corps et de la maladie dans l’œuvre d’Henri Michaux, et rédige des articles destinés à des revues médicales. Une thérapie est son premier roman.
  • Un premier roman très réussi et prometteur.
    Un premier roman à suspense sur l’ambiguïté des sentiments.
    Les chapitres se succèdent, donnant la voix au patient et au thérapeute - mais les rôles ne seraient-ils pas parfois inversés ? -, et on n’en relève pas le nez, on en redemande, tellement c’est intelligent, fin et habilement mené. Totalement addictif et hautement recommandé.
    Un premier roman qui ferre avec douceur son lecteur.
    Un premier roman absolument à saluer.
    J’ai beaucoup apprécié ce qu’Une thérapie dépeint comme une réalité dont la majorité des gens a malheureusement peu conscience : le frontière entre l’équilibre mental et la perte de cet équilibre est très mince. (Chronique intégrale)
    Un pari difficile et parfaitement réussi pour un roman aussi brillant qu’audacieux, une étincelante incursion dans les questions de l’identité, du réel et de l’illusion, un premier roman impressionnant par sa singularité et sa maîtrise. (Chronique intégrale)
    Un récit à deux voix construit comme un thriller psychologique très prenant.
    Avec ce premier roman, exigeant et très documenté sur la psychiatrie, Léo Cairn (lui-même psychiatre) nous offre un moment intelligent et délicieux, avec des passages d’une tristesse infinie ou d’autres très humoristiques.
    Un cadre psychiatrique où l’auteur aborde dans un composé de crudité, de pudeur et de profonde humanité des thèmes majeurs : les violences faites aux enfants et aux femmes, la passion amoureuse.
  • téléchargez l’extrait

    Fin août 2018, il y a près de deux ans et demi maintenant, c’est dans cet appartement que j’ai rencontré Emma pour la première fois. Comme moi quelques semaines auparavant, elle postulait pour un emploi dans la clinique. Elle était donc venue la visiter et y rencontrer ses peut-être futurs collègues.

    Alors que je n’avais pas encore, à deux jours près, entamé ma nouvelle activité professionnelle à Beauséjour, le directeur l’avait accompagnée dans mon nouveau chez-moi pour que je la chaperonne jusqu’à l’heure du déjeuner que l’on devait prendre une heure plus tard avec le reste de l’équipe de direction.

Actualités