ROMAN POLICIER

20.90 euros - 320 pages

Parution le 01/09/2022

ISBN 978-2-35887-885-2

COLLECTION
LITTÉRATURE

 

 

Le Tableau du peintre juif

Benoît SÉVERAC

L’oncle et la tante de Stéphane vident leur appartement et lui proposent de venir recupérer quelques souvenirs :

- Tu pourrais prendre le tableau du peintre juif.

- Qu’est-ce que c’est que cette histoire ? Quel peintre juif ?

- Celui que tes grands-parents ont caché dans leur grenier pendant la guerre.

C’est ainsi que Stéphane découvre un pan de l’histoire familiale complètement ignoré. Eli Trudel, célèbre peintre, aurait été hébergé pendant l’Occupation par ses grands-parents, le tableau est la preuve de sa reconnaissance et Stéphane en hérite aujourd’hui. La vente de cette œuvre de maître pourrait être un nouveau départ pour son couple mais Stéphane n’a plus qu’une obsession : offrir à ses grands-parents la reconnaissance qu’ils méritent... Cependant quand le tableau est présenté aux experts à Jérusalem, Stéphane est placé en garde à vue, traité en criminel : l’œuvre aurait été volée à son auteur. Quel secret recèle cette toile ? Que s’est-il vraiment passé dans les Cévennes, en hiver 1943, pendant la fuite éperdue d’Eli Trudel et de sa femme ?

 

Dans cette enquête croisée entre passé et présent, Benoît Séverac nous maintient en haleine et nous entraîne aux côtés de Stéphane sur les traces du peintre juif et de sombres secrets de l’Histoire.

ROMAN POLICIER

20.90 euros - 320 pages

Parution le 01/09/2022

ISBN 978-2-35887-885-2

COLLECTION
LITTÉRATURE

L' Auteur

Benoît SÉVERAC

Benoît SÉVERAC

Benoît Séverac, né en 1966, a grandi aux pieds des Pyrénées et est devenu toulousain à l'âge de 18 ans. Il a été tour à tour guitariste-chanteur, comédien, saisonnier agricole, gardien de brebis, restaurateur de monuments funéraires, vendeur de produits régionaux de luxe et de chambres « meublées » pour gros clients japonais, professeur de judo, photographe dans l’armée de l’air, serveur en Angleterre, clarinettiste dans un big band de jazz puis co-fondateur d’une fanfare rock-latino-jazz… Il s'est formé à la dégustation de vin en Alsace, est diplômé du Wine and Spirit Education Trust de Londres. Il a enseigné l'anglais à l’École nationale vétérinaire de Toulouse. Il publie à la fois des romans pour les adultes et de la littérature jeunesse.

Ce qu’en dit la presse

  • Avec cette plume souvent bouleversante, Séverac fouille les cicatrices de l'Histoire.

    Hubert Prolongeau - FRANCE CULTURE
  • Le récit est passionnant, incarné.

  • Au fil de cette aventure, le roman se révèle un passionnant document sur ce que furent les passeurs et les milices mais aussi sur le circuit des biens juifs spoliés et sur l'activité des gardiens de la mémoire que sont archivistes, historiens, journalistes, sans lesquels tout travail de réhabilitation serait impossible.

  • Benoît Séverac a suscité des rencontres artistiques. De la dernière en date, avec le guitariste Jean-Paul Raffit, résultera une lecture musicale adaptée de ce livre prenant, Le Tableau du peintre juif.

  • C'est vraiment un héros ordinaire, presque un anti-héros. Il va se lancer dans un parcours du combattant.

    FRANCE BLEU SAINT-ETIENNE
  • Que s’est-il vraiment passé dans les Cévennes, en 1943, pendant la fuite d’Eli Trudel et de sa femme ?

  • Un bon polar de rentrée.

    RADIO DUNES
  • Un roman très réussi accessible au plus grand nombre pour découvrir tout un pan de l'Histoire.

     

    Chronique intégrale

    Un poulpe et des livres
  • Un beau roman, profondément humain qui interroge notre relations aux autres, famille ou inconnus, notre engagement, nos vanités et nos faiblesses. Et notre capacité à, si ce n'est renaître, du moins évoluer.

     

    Chronique intégrale

    Y A D'LA JOIE
  • Epoustouflantes, ces trois cents pages qui nous tiennent en haleine, qui nous entraînent aux côtés de Stéphane sur les traces du peintre juif et des plus sombres secrets de l'Histoire.

  • On suit avec délectation cet homme qui prend une décision, terrible pour sa famille, s’enferme, apparait buté jusqu’au bout, mais montre une ténacité à toute épreuve sans que rien ne puisse le faire dévier de sa trajectoire. Cette histoire d’un homme qui a tort est un des grands moments de cette rentrée 2022.

  • Un roman poignant où le réalisme social de nos jours côtoient les événements méconnus de l'histoire de la Résistance au cours d'une enquête aussi déroutante que passionnante.

     

     

    Chronique intégrale

    MON ROMAN NOIR ? BIEN SERRÉ !
  •  Plus on s'approche de la fin, plus le suspense est grand. On s'est attaché à cet homme humilié, à ce quinqua qui doute mais qui s'obstine. Comme lui, on veut savoir !

     

    Chronique intégrale

    MGBOOKS
  • Un roman qui éclaire l’Histoire par le trou de la serrure, nous invitant à découvrir les clés de nos propres perspectives.

     

    Chronique intégrale

    Christophe Gelé

Ce qu’en pensent les libraires

  • Une lecture croisant avec brio passé et présent et dans laquelle la fébrilité inquiète du héros se transmet au lecteur de plus en plus avide de connaître le fin mot de l’Histoire. Plongez-vous dans ce beau roman !

    Anne-Sophie - Librairie Le Failler

FERMER

Newsletter

 

Nous publions environ une lettre par mois
Si vous êtes un professionnel du livre, vous pouvez
recevoir une newsletter spécifique à votre activité :

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos emails d'informations par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.