ENQUÊTE

7,90 euros - 288 pages

Parution le 25/08/2016

ISBN 978-2-35887-137-2

COLLECTION
DOCUMENTS

 

 

Les Secrets de l'affaire Yann Piat

Claude ARDID

Députée du Var, Yann Piat est assassinée en 1994. Seule élue du Front National dans une Assemblée nationale passée à gauche après la victoire de François Mitterrand en 1988. Cette chronique d'un assassinat retrace le destin d'une femme fragile et ambitieuse, fausse candide et vraie battante, engagée dans un combat perdu d'avance contre les combines et les mafias. Yann Piat a débarqué comme un chien dans un jeu de quilles au pays des boîtes de nuit et des casinos. La députée claque la porte du FN à la fin de 1988, révoltée par la sortie de Jean-Marie Le Pen sur « Durafour crématoire ». Elle rejoint l'UDF. Tient tête au parrain politique du département, le sénateur UDF Maurice Arreckx, ami du truand Jean-Louis Fargette. Claude Ardid fait revivre l'extrême tension de la campagne législative de 1993. Insultes, intimidations physiques : tous les moyens sont bons pour faire taire la députée va-t-en-guerre, qui l'emporte de haute lutte sur son rival. Et d'annoncer son intention de briguer la mairie de Hyères. L'ambition de trop. 

Qui a commandité l'assassinat de Yann Piat, abattue dans sa voiture par deux hommes à moto alors qu'elle regagnait son domicile ? L'exécution a été ordonnée par Gérard Finale, patron du bar « Le Macama », petit escroc longtemps proche de Fargette. Ses hommes de main ont avoué et ont été condamnés à de lourdes peines. Reste un doute : et si, au-dessus de Finale, d'autres intérêts, plus puissants et plus politiques, avaient eux aussi contribué à actionner la gâchette des tueurs ?

ENQUÊTE

7,90 euros - 288 pages

Parution le 25/08/2016

ISBN 978-2-35887-137-2

COLLECTION
DOCUMENTS

L' Auteur

Claude ARDID

Claude ARDID

Claude Ardid est journaliste, scénariste, réalisateur et auteur. D'abord grand reporter pour les journaux Var matin puis Nice matin, il intègre en 1998 les équipes des émissions Argent public, Envoyé spécial et Complément d'enquête. Il collabore à la réalisation de documentaires pour Canal + avant de réalisser lui-même des documentaires et le docu-fiction L'Arbre de Mai. Il vit dans le var et s'est spécialisé dans les affaires de grand banditisme et de corruption politique. Son documentaire Canicule : les dysfonctionnements d'un système (2003), est lauréat de plusieurs prix.

 

 

 

FERMER

Newsletter

 

Nous publions environ une lettre par mois
Si vous êtes un professionnel du livre, vous pouvez
recevoir une newsletter spécifique à votre activité :

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos emails d'informations par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.