ENQUÊTE

20,90 euros - 324 pages

Parution le 03/03/2022

ISBN 978-2-35887-855-5

COLLECTION
DOCUMENTS

 

 

Le Nazi de ma famille

Priscille CUCHE

Un nazi dans sa famille : c’est la découverte que fait Priscille Cuche en exhumant, des tréfonds d’une maison familiale, des documents sans équivoque. Qu’est-il advenu du docteur Philippe Joubert, mort en Allemagne sur le front russe en 1945 ? Comment ce jeune Français a-t-il cédé aux sirènes du nazisme, au point d’aller mourir sous sa bannière ? Il lui faudra se confronter dans sa famille au déni de ce passé dérangeant. Accepter de suivre les traces de cet ancêtre, jusqu’à côtoyer l’extrême-droite contemporaine. De lecture en discussion, des pistes se dessinent, des soupçons s’avèrent. Il s’agit de comprendre le parcours de Philippe Joubert, tant géographique qu’idéologique. Et de trancher : est-ce une foi ignorante et désinformée, prétexte idéal à la Collaboration, ou un intellectualisme poussé et assumé qui a fait de lui un SS ? Enquête historique, politique et familiale, Le Nazi de ma famille exhume une France collaborationniste et nous met face à l’évidence : le nazisme a trouvé dans notre pays des récepteurs convaincus, quoi qu’en disent les polémiques récentes sur le rôle de Pétain. Un témoignage douloureux, mais nécessaire.

ENQUÊTE

20,90 euros - 324 pages

Parution le 03/03/2022

ISBN 978-2-35887-855-5

COLLECTION
DOCUMENTS

L' Auteur

Priscille CUCHE

Priscille CUCHE

Née en 1972, après un parcours en Lettres supérieures, Priscille Cuche entre à l’école de la comédie de Saint-Étienne et se consacre au théâtre . Elle s’intéresse particulièrement aux œuvres documentaires, pour la façon dont elles confrontent fiction et réalité, émotions et archives, corps et pensées. En 2017, elle se tourne vers le métier de professeure. Depuis, elle enseigne en lycée professionnel.

FERMER

Newsletter

 

Nous publions environ une lettre par mois
Si vous êtes un professionnel du livre, vous pouvez
recevoir une newsletter spécifique à votre activité :

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos emails d'informations par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.