Yan Morvan, Larzac
Livre photo
140 pages
a paru le 12 août 2021
ISBN 978-2-3588-7784-8
90 photographies noir et blanc
Yan Morvan

Larzac

La première ZAD
Livre photo
140 pages a paru le 12 août 2021 ISBN 978-2-3588-7784-8
90 photographies noir et blanc
Livre photo
140 pages a paru le 12 août 2021 ISBN 978-2-3588-7784-8
90 photographies noir et blanc

Préface de José Bové

« Je vous salue paysans du Larzac et je salue votre lutte pour la justice, la liberté et pour la paix, la plus belle lutte de notre XXe siècle. »

Jean-Paul Sartre

En 1971 est annoncé l’agrandissement du camp militaire du Larzac. Une centaine d’exploitations sont appelées à disparaître. Ce Causse situé à l’entrée des Cévennes, au sud du Massif central, entre alors dans l’Histoire. Paysans et habitants du plateau engagent une lutte qui durera jusqu’en 1981. Près de 100 000 personnes convergent vers le Larzac, partout en France on organise manifestations, grèves de la faim, occupations de bâtiments militaires, fêtes, marches… C’est ainsi que naquirent la première « ZAD » et les mouvements altermondialistes français. Le Larzac obtint gain de cause dix ans après le début de l’occupation. Trois ans avant cette victoire, en 1978, une grande marche est organisée jusqu’à Paris, moment fort de la lutte qui gagna alors le soutien officiel de François Mitterand. Yan Morvan couvrit en tant que photo-reporter ces dernières années du combat. C’est de ce moment de l’Histoire que témoignent ces photographies.

  • Yan Morvan est reconnu comme l’un des plus grands spécialistes contemporains de la photo de guerre. Membre de Sipa Press, correspondant permanent de Newsweek, il collabore régulièrement avec la plupart des grandes publications internationales.
    • Yan Morvan &  Kizo, Gangs Story
    • Yan Morvan, Pigalle
    • Yan Morvan, Blousons noirs
  • Revue de presse
    Un grand reportage et des portraits qui, comme le souligne José Bové dans sa préface, sont "un condensé de l’histoire des paysans et paysannes de Larzac".
    Morvan s’y rend deux fois, une fois pour photographier les paysans, une seconde pour accompagner leur marche historique du Larzac à Paris. Il écrira : « J’accompagnais la marche quelques kilomètres. Je comprends maintenant que c’étaient eux qui représentaient la marche du “vrai progrès” ».
    Retrouvez ici l’article complet