LIVRE PHOTO

35 euros - 140 pages

Parution le 12/08/2021

ISBN 978-2-35887-784-8

90 photographies noir et blanc

COLLECTION
BEAUX LIVRES

 

 

Larzac

La première ZAD

Yan MORVAN

Préface de José Bové

« Je vous salue paysans du Larzac et je salue votre lutte pour la justice, la liberté et pour la paix, la plus belle lutte de notre XXème siècle. »

Jean-Paul Sartre

En 1971 est annoncé l’agrandissement du camp militaire du Larzac. Une centaine d’exploitations sont appelées à disparaître. Ce Causse situé à l’entrée des Cévennes, au sud du Massif central, entre alors dans l’Histoire. Paysans et habitants du plateau engagent une lutte qui durera jusqu’en 1981. Près de 100 000 personnes convergent vers le Larzac, partout en France on organise manifestations, grèves de la faim, occupations de bâtiments militaires, fêtes, marches… C’est ainsi que naquirent la première « ZAD » et les mouvements altermondialistes français. Le Larzac obtint gain de cause dix ans après le début de l’occupation. Trois ans avant cette victoire, en 1978, une grande marche est organisée jusqu’à Paris, moment fort de la lutte qui gagna alors le soutien officiel de François Mitterand. Yan Morvan couvrit en tant que photo-reporter ces dernières années du combat. C’est de ce moment de l’Histoire que témoignent ces photographies.

LIVRE PHOTO

35 euros - 140 pages

Parution le 12/08/2021

ISBN 978-2-35887-784-8

90 photographies noir et blanc

COLLECTION
BEAUX LIVRES

L' Auteur

Yan MORVAN

Yan MORVAN

Yan Morvan est reconnu comme l’un des plus grands spécialistes contemporains de la photo de guerre. Mais il effectue ses premiers reportages sur les blousons noirs de Paris en 1970, début d’un long travail sur les gangs qui durera plus de quarante ans. Membre de Sipa Press, correspondant permanent de Newsweek, il collabore régulièrement avec la plupart des grandes publications internationales.

Ce qu’en dit la presse

  • Morvan s’y rend deux fois, une fois pour photographier les paysans, une seconde pour accompagner leur marche historique du Larzac à Paris. Il écrira : « J’accompagnais la marche quelques kilomètres. Je comprends maintenant que c’étaient eux qui représentaient la marche du “vrai progrès” ».

    Découvrir l'article complet

    Sabyl Ghoussoub - BLIND MAGAZINE
  • Un grand reportage et des portraits qui, comme le souligne José Bové dans sa préface, sont "un condensé de l'histoire des paysans et paysannes de Larzac".

FERMER

Newsletter

 

Nous publions environ une lettre par mois
Si vous êtes un professionnel du livre, vous pouvez
recevoir une newsletter spécifique à votre activité :

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos emails d'informations par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.