ROMAN

14,90 euros - 156 pages

Parution le 05/11/2015

ISBN 978-2-35887-112-9

COLLECTION
LITTÉRATURE

 

 

Retour à la nuit

Éric MANEVAL

Enfant, Antoine a subi un grave accident et a été sauvé par un personnage étrange qui, néanmoins, lui a inspiré une grande terreur. La trentaine maintenant, il travaille comme veilleur de nuit dans un foyer social accueillant des jeunes, aux environs de Limoges. Solitaire, coupé au maximum du monde extérieur, il a réussi à se trouver un semblant d’équilibre dans ce monde de la nuit où il veille sur les jeunes pensionnaires, apaise leurs terreurs nocturnes ou discute avec eux d’une manière plus libre que les éducateurs, notamment avec la jeune Ouria, une adolescente extrêmement perturbée, anorexique-boulimique. Ouria, fascinée par les cicatrices d'Antoine, tisse avec le veilleur de nuit une relation ambiguë, dangereuse pour elle comme pour lui. 

Mais, un soir, Antoine voit apparaître dans une émission de télé traitant d’un fait divers – le meurtre d’un enfant – un portrait-robot qui le replonge vingt-cinq ans en arrière. Un journaliste le persuade qu’un homme emprisonné pour avoir sauvagement assassiné ce jeune garçon, à l'époque de son agression, n'est pas vraiment le coupable. Pour le journaliste, le véritable meurtrier est là, et toujours en liberté. Et c'est lui qui est également responsable de l'agression qu'a subie Antoine, vingt-cinq ans auparavant. Mais la mémoire est une chose étrange... Antoine n'est toujours sûr de rien. Quelle est la part de vérité et de reconstitution dans les souvenirs qui le submergent ? 

ROMAN

14,90 euros - 156 pages

Parution le 05/11/2015

ISBN 978-2-35887-112-9

COLLECTION
LITTÉRATURE

L' Auteur

Éric MANEVAL

Éric MANEVAL

Éric Maneval a voué sa jeunesse au canoé kayak et au basket ball. Après mille emplois peu rémunérés, il s'est fixé à Marseille où il a été veilleur de nuit. Ayant amassé de façon pathologique des caisses de romans policiers, il est devenu bouquiniste à Marseille.

FERMER

FERMER

Newsletter

 

Nous publions environ une lettre par mois
Si vous êtes un professionnel du livre, vous pouvez
recevoir une newsletter spécifique à votre activité :

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos emails d'informations par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.