Isabelle Cousteaux, De la belle aube au triste soir
EnquêteDocument illustréDocument
352 pages
a paru le 6 mai 2021
ISBN 978-2-3588-7695-7
Illustréreliécouverture cartonnée avec tranche fil
Isabelle Cousteaux

De la belle aube au triste soir

L’histoire d’une famille française en Algérie, 1830 - 1962
EnquêteDocument illustréDocument
352 pages a paru le 6 mai 2021 ISBN 978-2-3588-7695-7
Illustréreliécouverture cartonnée avec tranche fil
EnquêteDocument illustréDocument
352 pages a paru le 6 mai 2021 ISBN 978-2-3588-7695-7
Illustréreliécouverture cartonnée avec tranche fil

Il n’est pas de vie qui ne soit inextricablement mêlée à notre histoire collective. Ce livre retrace l’histoire d’une famille française en Algérie sur cinq générations, de la conquête du pays par la France en 1830 au retour en métropole après l’indépendance de 1962. Au coeur de ce récit, Léa et Georges Mauriès, institutrice et agriculteur partisans du dialogue entre les communautés, verront leur vie basculer en 1957 lorsque Georges est victime d’un assassinat politique. Commence alors pour Léa, femme à la personnalité si particulière, une autre histoire.
À travers cette enquête, Isabelle Cousteaux nous invite à plonger dans les souvenirs de ces destins fracassés par l’Histoire : entretiens, extraits de correspondances, procès-verbaux, poésies et photographies. Grande histoire et vies intimes se mêlent pour nous donner à découvrir le roman vrai d’un drame français.

  • Isabelle Cousteaux est née dans l’Est de la France et vit à Toulouse depuis plus de 30 ans. De la belle aube au triste soir est le fruit d’un travail combinant enquête, histoire, enjeux sociaux et politiques et ressorts intimes et familiaux.
  • Revue de presse
    Sous la plume d’Isabelle Cousteaux, ces vies minuscules, fracassées par une tragédie au coeur d’un drame national, deviennent immenses. 
    A Port-la-Nouvelle, Isabelle Cousteaux livre un « roman sans fiction », rigoureux et passionnant.
    Le résultat est un étrange et troublant roman familial, reconstitué avec minutie, dans son décor d’époque. L’exercice est celui du griot.
    A l’heure où le président de la République appelle à poursuivre le travail sur la « guerre sans nom », cet ouvrage magnifique contribue à en comprendre les enjeux comme ses traumatismes longtemps enfouis.