-
Un premier roman remarquable et très émouvant. Une histoire d'amour, de famille.
Anne-Sophie, Librairie Thuard au Mans
-
Un trio d'hommes ébranlés dans leurs convictions profondes. Une écriture sobre et juste. ENORME coup de cœur !
Nathalie, Librairie Doucet au Mans
-
Beau, résolument, intensément beau. Un premier roman magistral et d'une justesse folle, sur l'immense difficulté de la paternité et la transmission. Sur ce que l'on porte, volontairement ou malgré soi. Sur ce que nos enfants héritent et parfois subissent. C'est déchirant, sublime et vibrant, ça nous fait battre le cœur et c'est tout ce dont on a besoin.
Histoire de l'oeil à Marseille
-
Dans un style un peu brut qui sonne juste, Laurent Petitmangin nous offre là un premier roman qui marque, émeut, bouleverse.
Une grande claque !
Librairie Atout Livre à Paris
-
Un premier roman fort et sensible, qui vous emporte. “Je pense que ça a été une belle vie. Les autres diront une vie de merde, une vie de drame et de douleur, moi je dis, une belle vie."
Librairie de Fil en page à Saint-Auban
-
Une très belle et poignante émotion nous étreint à la lecture de ce premier roman. L'amour d'un père, l'amitié et la solidarité traversent l'histoire de ces vies beaucoup trop silencieuses. Un magnifique roman intime et social.
Un roman social juste et terrible. Un récit d'une grande force, beau et implacable.
Valérie Caffier et Lucie Lisant, Librairie Le Divan à Paris
-
Un beau roman réaliste qui nous conte l'amour paternel sans aller dans la démesure mais en gardant une profonde sincérité et une grande sensibilité. Un roman qui touche parce qu'il parle de l'équilibre familial, de la perte, de la difficulté de communiquer, de la transmission, etc. Un roman fort et marquant parce que riche d'humanité !
Librairie L'impromptu à Paris
-
Quel uppercut que ce 1er roman ! Quand l'inimaginable surgit, sans prévenir, c'est souvent une question de rencontres, bonnes ou mauvaises, et les mauvais hasards ne pardonnent pas. On lit ce livre la boule au ventre et on le referme plein d'empathie et la gorge serrée.
Librairie Champs Magnétiques à Paris
-
Ce premier roman vibrant retranscrit avec justesse et sensibilité la douleur sourde d'un père qui voit son fils s'éloigner peu à peu. Une relation, où tout ce qui se dit compte autant que ce qui est tu, qui vous prend à la gorge, vous écorche et vous remue.
Guillaume, Librairie Ici à Paris
-
Ce qu'il faut de nuit, tout en pudeur nous conte ce que c’est que d'essayer d'élever un enfant, de bâtir un homme malgré les failles et en dépit d'une vie qui roue de coups. Texte puissant sur la petite vie des petites gens, sur le hasard malheureux et sur l'amour taiseux mais teigneux, ce roman m'a battue au fer et laissée pantelante. Faites de la place sur vos étagères de bibliothèque, Laurent Petitmangin débarque et il vous offre un grand roman.
Mandy, Librairie les cordeliers à Romans-sur-Isère
-
Touchant, lucide, Ce qu'il faut de nuit est un hymne au courage, à la constance, à l'amour filial, à la vie, à la mort. Une leçon de vie dont il faut prendre acte. Un chant pour les pères. Ce récit bouleversant, sociétal est la somme de tous. Un père qui résiste aux vents contraitres. Deux frères, deux voies. Deux fils, grand écart. Un livre crépuscule, un homage filial.
Evelyne, Espace culturel de Ruffec
-
Ce livre met à nu les sentiments contrariés de ces trois personnages, dans une incapacité à se parler, à se comprendre. Dans une pudeur délicate, Laurent Petitmangin offre un livre poignant, d’une grande humanité. Avec un talent de la phrase, où chaque mot porte le poids, l’intensité, la vérité de tout un trouble.
Isabelle, Librairie Maruani à Paris
-
L'histoire de trois hommes, une histoire sur le fil, comme ce texte. Rien n'est en trop, rien n'est gratuit dans la narration.
Il paraît qu'un grand texte est universel, qu'il sait parler à toutes et à tous. Je vous mets au défi de ne pas trouver de résonance dans Ce qu'il faut de Nuit de Laurent Petitmangin, parce que vous allez être bouleversés et ébranlés comme rarement. Pourquoi ? parce que c'est un grand texte.
Librairie L'Autre Monde à Avallon
-
L'auteur pose aussi une question fondamentale : peut-on tout supporter au nom de l'amour paternel, au nom de l'amour fraternel ? Attendez-vous à sortir bouleversés de ce roman, sensible et déchirant...
Michaël, Librairie Dialogues à Brest
-
Un premier roman étonnant par son style vif, ses phrases courtes et évocatrices. Une fiction qui décrit mieux qu’un long discours, ou un essai sociologique, la réalité sociale de certaines petites villes françaises.
Olivier, Librairie Le Neuf à Saint-Dié-des-Vosges
-
Quelle découverte ! J'ai eu les larmes aux yeux dès la 12ème page ! Les mots sont simples, les chapitres courts, c'est un roman qui se lit bien et très vite.
Laetitia, Librairie Maison de la Presse à Les Herbiers
-
Justesse du ton, personnages plus vrais que nature, peinture sociale affutée; un premier roman impressionant. Si à la fin du chapitre vous n'avez pas le coeur brisé, c'est que vous n'en avez pas !
Librairie Obliques à Auxerre
-
Roman court, pas un mot de trop, sur la paternité, la confiance, la vie qui coule sans qu’on en tienne les rênes. Un premier roman prometteur !
Lydie Zannini, Librairie du théâtre à Bourg-en-Bresse
-
Il dit avec justesse, ce que signifie être père. Tout donner, douter, accepter de pardonner, et par dessus tout aimer. Bouleversant.
Delphine Eledjam-Cambet - Librairie AB de Lunel
-
Un premier roman remarquable,fulgurant et terriblement émouvant !
Corinne Hulin, Fnac de Quimper
-
Il y a des romans dans lesquels l'auteur nous laisse observer depuis le jardin, de l'autre côté de la fenêtre, dans celui de Laurent Petitmangin on ne reste pas dehors, immédiatement on est invités à entrer, à pénétrer dans la maison peuplée par l'intimité de trois personnages. La narration est menée à la première personne dans un parler populaire et dès les premières pages l'empathie avec ce père veuf qui doit prendre soin seul de ses deux fils est forte.
Kim, Librairie Ombres Blanches à Toulouse
-
La Manufacture du livre, avec ce premier roman qui prend aux tripes et qu'il est impossible de refermer une fois entamé, publie un incontournable de cette rentrée littéraire.
Antoine, Librairie L'oiseau moqueur à Sucy-en-Brie
-
C'est un récit où les émotions explosent, un tourbillon qu'on lit presque en apnée. Une histoire faite de petits riens, qui font une belle vie.
C'est un premier roman qui est rempli de beauté, tout simplement bouleversant !!
Une réussite, j'ai adoré, dévoré, pleuré ... merci Laurent Petitmangin !
Librairie Voyage au bout des livres
-
Prenez votre agenda et le 20 août prochain ; réservez une plage horaire pour vous précipiter chez votre libraire. Vous ne reprendrez votre activité qu'après l'avoir lu, mais dans un état différent : tripes nouées, yeux rougis, un peu sonné. J'en ai fait l'expérience : tout revient progressivement à la normale, ou presque. C'est le fameux monde d'après. Sauf que celui-ci existe vraiment. Il y avait l'avant. Avant de l'avoir lu.
Francis Petiot, Fnac de Montpellier
-
Quand la rage ne vous laisse comme option que de mettre l'autre à terre, ou de lui tendre la main.C'est l'amour inconditionnel d'un père qui doit faire face à la haine... C'est un récit où les émotions explosent, un tourbillon qu'on lit presque en apnée. Une histoire faite de petits riens, qui font une belle vie. C'est un premier roman qui est rempli de beauté, tout simplement bouleversant !
Librairie Voyage au bout des livres
-
Un livre fort, d'une finesse inouïe sur des sujets sensibles. Un portrait de père extrêmement touchant !
Valérie Schopp - Librairie L'Arbre à mots à Rochefort
-
Une voix paternelle bouleversante et désespérée. Un 1er roman qui sonne et désarçonne.
Aurélie Barlet, Librairie La Pléïade à Cagne-sur-Mer
-
Un grand livre, essentiel en cette rentrée, une réussite impressionnante.
Yann Leray, Librairie Alpha Bureau à Monistrol-sur-Loire
-
Je suis encore sous le choc. Ce roman est très fort.
Corinne, Fnac de Lyon Bellecour
-
Une incroyable découverte.
Romain, Librairie de Pincerais à Poissy
-
Une lecture sensible et poignante.
Matthieu Lartaud, Librairie Decitre à Grenoble
-
Quel beau premier roman ! Magnifique texte qui m'a ému, on va dire que pour le Goncourt, c'est fait...
Alain Broutin, Librairie Pages d'encre à Amiens
-
Un roman entamé ce matin et lu d'un jet. Happé d'un bout à l'autre par une écriture incisive, vive comme un match de boxe.
Gilbert, Librairie Bleu comme une orange à La Talaudière
-
Un récit à la fois touchant et tragique sur la transmission des valeurs familiales. Coup de cœur de la rentrée !
Anaïs, Fnac de Saint-Lô
-
Catherine, Fnac de Lyon Bellecour
-
Un roman intime et social lu comme un contrepoint à Leurs enfants après eux, le Goncourt 2018. Tout simplement réussi et c'est ce mot, simplement, qui est la réussite de Laurent Petitmangin... Bravo.
Frédéric, Librairie Durance à Nantes
-
Bluffant.Tout y est, le style, l'histoire, l'émotion. Je l'ai lu d'une traite et j'en sors scotchée.
Céline, Espace Culturel Leclerc de Rouen