J.C. Amberchele, Tout perdre
Roman
224 pages
a paru le 15 octobre 2015
ISBN 978-2-3588-7103-7
J.C. Amberchele

Tout perdre

Roman
224 pages a paru le 15 octobre 2015 ISBN 978-2-3588-7103-7
Roman
224 pages a paru le 15 octobre 2015 ISBN 978-2-3588-7103-7

À dix-huit ans, victime d’un cambriolage, Melody reçoit une balle dans la tête mais survit. Son père en revanche est tué sur le coup. Une dizaine d’années plus tard la jeune femme est devenue baroudeuse, auteur de livres sur les sans-abri et les immigrés clandestins. Au Mexique elle rencontre Hank, un moniteur de ski et barman qui parcourt lui aussi le pays en stop, tandis qu’au Colorado, Jarrod, un quinquagénaire parti refaire sa vie dans les montagnes, découvre grâce à sa nouvelle voisine la véritable personnalité de sa mère âgée venue lui rendre visite… et qu’Alex, l’agresseur de Mel, aphasique depuis l’âge de neuf ans, prisonnier depuis l’âge de dix-neuf, creuse un fossé sous un soleil de plomb. Alex va prendre peu à peu conscience de son acte, et paradoxalement trouver la vraie liberté en prison.

À travers une série de coïncidences marquantes, les trajectoires de ces personnages vont croiser celle de Mel, formant un entrelacs narratif dont l’effet et le style rappellent les nouvelles de Carver. Glissant d’un personnage, d’un temps, d’un lieu, d’un point de vue et d’une époque à l’autre, chaque chapitre de Tout perdre est un élément d’un puzzle magistral reconstitué au fil de la lecture.

  • J. C. Amberchele est un détenu américain. Il ne reverra sans doute jamais les montagnes, les maisons, les meubles, les voitures, les avions et les gens qu’il dépeint avec tendresse et authenticité.