Séverine Chevalier, Théorie de la disparition
Roman
176 pages
a paru le 9 janvier 2025
ISBN 978-2-3855-3158-4
Séverine Chevalier

Théorie de la disparition

Roman
176 pages a paru le 9 janvier 2025 ISBN 978-2-3855-3158-4
Roman
176 pages a paru le 9 janvier 2025 ISBN 978-2-3855-3158-4

Mylène se considère lucidement comme l’intendante de son mari Mallaury. Une vie simple et banale dans laquelle elle s’occupe de son foyer avec une grande minutie, prolongement du travail consciencieux exercé au service municipal de la ville de Saint-Étienne, quand elle vérifiait les habitations afin de prévenir tout risque de destruction. Mylène veille à ce que Mallaury ne manque de rien, surtout depuis que ses romans connaissent le succès. L’accompagnant dans tous ses déplacements, elle traque le moindre défaut, lisse le moindre pli. Mais un soir, lors d’un dîner entre écrivains, Mylène fait une rencontre qui l’amène à agir étrangement : elle se laisse disparaître. En échappant à son mari pour la première fois, elle se confronte au passé et sort de son silence. La femme de l’écrivain commence à écrire.

Avec Théorie de la disparition, Séverine Chevalier déploie l’épopée minuscule d’une femme qui pense n’avoir rien à dire – à peine à exister. Une réflexion romanesque autour de la réappropriation et du ressaisissement de soi portée par une écriture sensible et marquante.

  • Séverine Chevalier est née en 1973 et se consacre à l’écriture à partir de 2008. Son premier roman, Recluses, est publié aux éditions Écorces en 2011. Ses romans suivants, Clouer l’Ouest (2014), Les Mauvaises (2018) et Jeannette et le crocodile (2022), seront publiés à La Manufacture de livres.
    • Séverine Chevalier, Jeannette et le crocodile
    • Séverine Chevalier, Clouer l’Ouest
    • Séverine Chevalier, Les Mauvaises
  • TTT. Théorie de la disparition est une réflexion sur la pratique de l’écriture. Ou comment la narration d’une vie empêchée permet l’enquête et le recouvrement de soi.
    Séverine Chevalier brosse dans des phrases scandées tels les vers d’un poème, la lente métamorphose d’une femme cherchant à reprendre le contrôle de son existence. [...] il y a beaucoup à dire sur ce roman qu’il faudrait relire plusieurs fois pour en saisir toutes les subtilités et le fil. À la première lecture, on se laisse surtout bercer par la beauté et le rythme des phrases qui nous projettent dans une lente glissade vers la noirceur.
    Encore une fois, Séverine Chevalier époustoufle par son style conjugué à une sensibilité hors normes.
  • Livre de mémoire, de renaissance dans l’effacement, dans l’éclipse, la disparition. Le style narratif découpé avec de courts chapitres, paragraphes, imprime un rythme élégant, touchant, captivant, porté par une ambiance étonnante qui passe de la mort, au deuil, au romantisme d’une rencontre, à l’érotisme animal. Très beau portrait d’une femme qui s’affranchit d’une vie banale pour s’épanouir dans la plume, s’incarner dans l’écrit.
    Un court roman à l’écriture si singulière. C’est profond, touchant, original.
Rencontres
Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture
25, rue Chazière 69004 Lyon