Fabrice Epstein, Rock’n’roll Justice
Document illustré
320 pages
a paru le 25 novembre 2021
ISBN 978-2-3588-7801-2
Document illustré - Format 17cm/25cm
Fabrice Epstein

Rock’n’roll Justice

Une histoire judicaire du rock
Document illustré
320 pages a paru le 25 novembre 2021 ISBN 978-2-3588-7801-2
Document illustré - Format 17cm/25cm
Document illustré
320 pages a paru le 25 novembre 2021 ISBN 978-2-3588-7801-2
Document illustré - Format 17cm/25cm

Rock et justice : un couple improbable. Et pourtant, les musiciens ont souvent eu affaire aux tribunaux. On y arbitre les relations tumultueuses entre musiciens, imprésarios et labels qui tournent souvent à l’avantage des producteurs et autres agents exploitant allègrement les artistes. On y organise les ruptures au sein des groupes, face aux haines qui naissent et aux séparations houleuses. Il y est question de faits divers, de drogue, de sexe, de ces affaires qui font la joie des médias. Sans oublier ces petits arrangements avec la loi que s’accordent des artistes entendant suivre leurs propres règles. Car, par sa vision transgressive, subversive, son jeu perpétuel avec les codes et les limites, le rock met à l’épreuve la société et ses institutions. Spécialiste des ces affaires, avocat et chroniqueur dans divers magazines, Fabrice Epstein nous dresse une histoire judiciaire du Rock and roll des années 50 à nos jours entre petites affaires et grands scandales.

  • Fabrice Epstein est avocat au Barreau de Paris. Depuis 2020, il est chroniqueur pour le magazine Rock&Folk. Il a publié en 2021 à la Manufacture de Livres, Rock’n’Roll Justice, une histoire judiciaire du rock. Black Music Justice prolonge son travail sur les relations entre musique et justice.
    • Fabrice Epstein, Black Music Justice
  • Revue de presse
    Ce livre, c’est l’histoire du rock vue par les tribunaux et ça passionnera sans aucun doute les fous de rock !
    Un livre qui se lit comme un roman dont on se gardera bien de spoiler les dénouements souvent croquignolesques. À dévorer d’urgence.
    Bonne idée de l’avocat Fabrice Epstein, spécialiste du sujet pour le magazine Rock & Folk : réunir en un volume les multiples affaires et contentieux qui émaillent l’histoire du rock.
    Le panorama dressé par Fabrice Epstein, regroupant des affaires américaines, anglaises et françaises, se lit comme une série de courtes nouvelles.
    Sur 300 pages qui cavalent comme sur des riffs de Jimmy Page, il détaille ces histoires de meurtres, plagiats, et escroqueries en tous genres qui pullulent dans ce monde trépidant.
    De Gainsbourg à la Cour de cassation en passant par la geste des Daft Punk faisant plier la Sacem – la France n’est pas oubliée ! –, ces dizaines d’affaires judiciaires traitent, prévient M. Epstein, “de calomnie, de culpabilité, de mythe, de contre-pouvoirs et de transgression”.
    À peine croyable, mais vrai : l’un des « Fab Four » a bien failli se retrouver à la barre du tribunal de Nice. Un demi-siècle plus tard, cet épisode oublié resurgit dans un livre au nom explicite : Rock’n’roll justice.
    Fabrice Epstein montre à quel point le rock’n’roll plus que toute autre musique a éprouvé les règles de droit de mille manières, que ce soit sur le copyright, la responsabilité des paroles, les bonnes mœurs, l’exploitation des titres, leur usage politique.
    Chronique intégrale
    Les fans de rock et d’anecdotes vont se régaler !
    Chronique intégrale
    Histoires d’argent, de droits d’auteur, souvent de sexe, de drogue, de séparation, tout y est passé : ce livre, c’est l’histoire du rock, vu par les tribunaux.
    Chronique intégrale
    II est question de droit et de droits, certes. Et du temps béni de ce rock’n’roll qui s’en fïchait royalement.
    Des affaires captivantes brillamment exposées, si j’avais lu ça il y a quarante ans, j’aurais continué le droit.
    Rythmé – “Je voulais que ce soit rapide, vivant, comme un single de trois minutes” –, le récit est volontiers spirituel, avide de références bibliques, faisant de ces chroniques des contes moraux – “Oui, dans le sens où j’essaie de faire réfléchir le lecteur”.
    Fort de son expertise en matière de droit pénal des affaires, Fabrice Epstein, avocat au barreau de Paris, publie ce petit bijou.
    Alors qu’il existe beaucoup d’ouvrages sur des affaires judiciaires, et beaucoup d’ouvrages sur le rock, rares sont ceux traitant de la rencontre féconde de ces deux univers.
    Interview intégrale
    Rock’n’Roll Justice est la première tentative d’anthologie judiciaire du rock.
    Pendant une heure, Frédéric Taddeï et Fabrice Epstein ont analysé un florilège d’affaires judiciaires détaillées dans Rock’n’roll justice.
    Interview intégrale
    Il y est question de faits divers, de drogue, de sexe, de ces affaires qui font la joie des médias. Il y est question de petits arrangements avec la loi que s’accordent des artistes entendant suivre leurs propres règles.
    Chronique intégrale
    “Et pour les fans de rock, c’est l’occasion de pouvoir découvrir que l’histoire ne s’arrête pas aux studios, aux concerts, mais qu’elle va un peu plus loin. Elle change la société, elle attaque la morale. […] Et tout ça, j’avais envie de le dire.”
    Interview intégrale
    On pouvait penser que le rock se jouait avant tout sur les scènes du monde entier, mais à vous lire, on découvre qu’il se joue tout autant devant les prétoires.
    Interview intégrale
    L’auteur relate les relations tumultueuses entre monde du rock et celui de la justice, avec une culture impressionnante et beaucoup d’humour.
    Une analyse de l’affaire, évoquée dans Rock’n’roll justice, du groupe Derek and the Dominos.
    Chronique intégrale
    Les fans de rock devraient y trouver matière à s’instruire, les amateurs de droit de quoi s’aérer l’esprit, et réciproquement.
    Avocat, mais aussi grand fan de rock, Fabrice Epstein raconte dans cet ouvrage ultra-documenté des procès oubliés mais qui, pour certains, changèrent la face du monde.
    Chronique intégrale
    II a chopé le virus tout petit, en fouillant dans les disques de son père. Les Doors, Bob Dylan, les Beatles ou encore les Pink Floyd ont vite intégré son Panthéon personnel. Fabrice Epstein, 39 ans, est toujours aussi fou de rock.
    Les Pink Floyd, les Beatles, Leonard Cohen, Bob Dylan, Eric Clapton, Gainsbourg, les Daft Punk… Ce n’est pas une compil, mais un aperçu des récits que raconte Fabrice Epstein dans Rock’n’roll Justice.
    Interview intégrale

    Une passionnante anthologie judiciaire du rock.
    Des extraits de Rock’n’roll justice lus par Olivier Monssens à Radio Caroline.
    Chronique intégrale
    Des histoires rocambolesques, il y en a beaucoup dans ces 300 pages, rédigées dans un style échevelé et quasiment oral – déformation professionnelle ?
    Il s’agit de chroniques judiciaires, un peu romancées, auxquelles l’auteur insuffle un aspect quasi mythologique car, oui, le rock’n’roll est une mythologie, avec son épopée, ses dieux, son bruit et sa fureur. Du simple plagiat à l’assassinat.
    Interview intégrale
    Fabrice Epstein résume le parcours judiciaire de la chanson Anarchy in the UK des Sex Pistols.
    Chronique intégrale
    Des pépites comme celle-là, ce livre de 320 pages en offre plein.
    Un livre passionnant de Fabrice Epstein, avocat et rocker.
    Chronique intégrale
    “Quand je compare la soif de justice et la soif de rock, c’est parce que j’aurais rêvé de vivre dans les années 60, de me dire ‘C’est quand le prochain Doors ? C’est quand le prochain Beatles ? C’est quand le prochain Dylan ?’ et d’avoir la soif de les attendre, et de les découvrir.”
    Un livre passionnant.
    Très bon bouquin, que je conseille à tous nos auditeurs.
    L’affaire Jerry Lee Lewis, deux mortes dans l’ombre du Killer. Un entretien avec Fabrice Epstein sur la mystérieuse mort de Shawn Michelle Lewis, cinquième épouse du chanteur américain Jerry Lee Lewis.
    Ces dizaines d’affaires ­étayées par le juriste […] constituent au final un passionnant et édifiant vade-mecum autant qu’une excellente définition du rock’n’roll.
    Chronique intégrale