Éric Maneval, Retour à la nuit
Roman
156 pages
a paru le 5 novembre 2015
ISBN 978-2-3588-7112-9
Éric Maneval

Retour à la nuit

Roman
156 pages a paru le 5 novembre 2015 ISBN 978-2-3588-7112-9
Roman
156 pages a paru le 5 novembre 2015 ISBN 978-2-3588-7112-9

Enfant, Antoine a subi un grave accident et a été sauvé par un personnage étrange qui, néanmoins, lui a inspiré une grande terreur. La trentaine maintenant, il travaille comme veilleur de nuit dans un foyer social accueillant des jeunes, aux environs de Limoges. Solitaire, coupé au maximum du monde extérieur, il a réussi à se trouver un semblant d’équilibre dans ce monde de la nuit où il veille sur les jeunes pensionnaires, apaise leurs terreurs nocturnes ou discute avec eux d’une manière plus libre que les éducateurs, notamment avec la jeune Ouria, une adolescente extrêmement perturbée, anorexique-boulimique. Ouria, fascinée par les cicatrices d’Antoine, tisse avec le veilleur de nuit une relation ambiguë, dangereuse pour elle comme pour lui.

Mais, un soir, Antoine voit apparaître dans une émission de télé traitant d’un fait divers – le meurtre d’un enfant – un portrait-robot qui le replonge vingt-cinq ans en arrière. Un journaliste le persuade qu’un homme emprisonné pour avoir sauvagement assassiné ce jeune garçon, à l’époque de son agression, n’est pas vraiment le coupable. Pour le journaliste, le véritable meurtrier est là, et toujours en liberté. Et c’est lui qui est également responsable de l’agression qu’a subie Antoine, vingt-cinq ans auparavant. Mais la mémoire est une chose étrange… Antoine n’est toujours sûr de rien. Quelle est la part de vérité et de reconstitution dans les souvenirs qui le submergent ?

  • Éric Maneval a voué sa jeunesse au canoë-kayak et au basket-ball. Après mille emplois peu rémunérés, il s’est fixé à Marseille où il a été veilleur de nuit. Ayant amassé de façon pathologique des caisses de romans policiers, il est devenu bouquiniste à Marseille.
    • Éric Maneval, Inflammation
  • Sombre, intriguant et magnifiquement écrit. LISEZ-LE !
    Un petit bijou de noirceur et d’angoisse ! À mettre entre toutes les mains !