Justin Morin, On n’est plus des gens normaux
Roman
256 pages
a paru le 22 août 2024
ISBN 978-2-3855-3109-6
Justin Morin

On n’est plus des gens normaux

Roman
256 pages a paru le 22 août 2024 ISBN 978-2-3855-3109-6
Roman
256 pages a paru le 22 août 2024 ISBN 978-2-3855-3109-6

Ce roman aurait pu être un récit documentaire. En 2017, P. fonce avec sa voiture sur la terrasse d’un restaurant. Une adolescente de 13 ans, meurt sur le coup. On comptera des dizaines de blessés. Alors journaliste, Justin Morin couvre le procès. Il y rencontre une famille ainsi que la sœur du coupable. La famille, c’est celle de l’adolescente dont les parents réclament justice. Une famille amputée dont les liens se resserrent. À l’issue du procès, le journaliste n’arrive pas à mettre un point final à son récit. Alors c’est le romancier qui prend la relève pour tenter de comprendre. Réinventer une histoire familiale, basculer dans la fiction en recréant le personnage de Lisa, la sœur du coupable. Interroger le réel en puisant dans l’imaginaire.

Avec ce premier roman fulgurant, Justin Morin s’impose comme une nouvelle voix incontournable de la fiction documentaire.

  • Justin Morin a grandi à Rouen et vit maintenant à Paris. Journaliste, il a intégré en 2021 le master de création littéraire de l’université de Paris-VIII. Il anime également des ateliers d’éducation aux médias et à l’information. On n’est plus des gens normaux est son premier roman.
  • Revue de presse
    Fascinant et saisissant. La naissance d’un écrivain.
    La méthode, le parti pris, de ce livre, qui n’est ni tout à fait un «true crime», ni vraiment un roman, se développent sur un fil qui ne se brise pas. L’écriture, charnelle, pétrie d’inquiétude, exprime la loyauté du point de vue, la sincérité de l’auteur.
    Justin Morin s’empare avec justesse d’un terrible fait divers [et] hisse ce très beau document au rang d’une somme philosophique et littéraire englobant le deuil, la reconstruction et l’exercice de la justice face à une monstruosité sans raison ni pourquoi.
    Ça fait longtemps que je n’avais pas dû poser un livre trois minutes pour reprendre mon souffle.
    Justin Morin s’empare de cette tragédie avec toute la sensibilité, la pudeur, la délicatesse qu’il convient, son regard n’est pas celui d’un simple observateur, mais celui d’un écrivain. 
    Une réflexion sur le pouvoir de la fiction autant que sur la force des liens familiaux.
    Ce livre est bouleversant et d’une écriture fine, avec un sens de la narration incroyable. J’ai adoré.
    Virtuose !
    Un premier roman passionnant dans sa conception et sa construction. Une vraie curiosité.
    Mélange entre le récit et la fiction, ce livre se distingue par sa sobriété et sa finesse.
    Et si c’était lui, le phénomène de la rentrée littéraire ? Au fil des pages, c’est à la naissance d’un (grand) écrivain que l’on assiste.
    La fiction prend son élan… Et Justin Morin d’acquérir ses galons de romancier.
    Un premier roman que vous lisez les tripes tordues, un grand moment de littérature.
    Un premier roman bouleversant où la force des relations familiales fait le lien entre deux mondes irréconciliables. Un formidable roman sur la perte, l’absence, la peur, sur ces relations qui soumettent, et sur d’autres qui unissent.
    Un livre coup de poing qui remue longtemps après avoir été refermé.
    Dans ce texte, court mais puissant, Justin Morin nous parle des liens familiaux, de ceux qui se resserrent et s’enrichissent dans un drame. Un premier roman passionnant.
    Formidablement écrit.
    Dans son premier roman éblouissant, On n’est plus des gens normaux, Justin Morin s’affirme comme une voix nouvelle dans le domaine de la fiction documentaire.
    Après avoir couvert le procès, l’auteur a décidé d’en faire un roman, afin d’offrir une conclusion à cette histoire et réinventer, entre fiction et réalité, les familles du coupable et de la victime.
    D’une écriture sensible, il raconte de l’intérieur l’impact du drame dans la famille d’Angela. […] C’est poignant et juste sans verser dans le pathos. Une approche intéressante pour rendre compte de l’innommable.
  • En partant d’un fait divers glaçant, Justin Morin nous livre un récit d’une grande sensibilité. Superbe.
    Lu d’une traite, submergée par l’émotion, et à présent habitée par cette histoire. Merci pour ce texte !
    La force de ce premier roman… Une sensibilité extrême et un sens du détail frappant.
    Justin Morin signe un premier roman maîtrisé et très prenant. Vivement conseillé !
    Une œuvre sociale sincère. Une radioscopie humaine sensible et juste.
    L’écriture de Justin Morin est immersive et addictive. On ne ressort pas indemne de ce récit.
    Justin Morin romance avec justesse cette histoire vraie. Poignant !
    J’avais peur du côté voyeuriste et sensationnaliste mais il n’en est rien, c’est délicat et à fleur de peau.
    Un premier roman issu du journalisme littéraire d’une force incroyable et d’une sensibilité extrême.
    Justin Morin démontre une grande humanité dans sa démarche, et c’est tout simplement magnifique. 
    Dans ce premier documentaire fiction, Justin Morin donne voix aux protagonistes sans jamais les juger et nous interroge quant aux possibles voies d’un jugement, un exercice parfaitement maîtrisé ! 
    Un premier roman, fort, percutant. Une réussite !
    Avec beaucoup d’empathie et de bienveillance, il écoute cette famille meurtrie mais soudée qui réclame justice. Mais il veut aller plus loin et il cherche à connaître la voix de l’accusé par le biais de sa sœur qui l’accompagne durant le procès. Elle ne veut pas témoigner. Alors la fiction prend le pas et Justin Morin s’autorise, avec beaucoup de finesse, à inventer l’histoire familiale de l’accusé. C’est un roman comme une enquête journalistique. Une belle réussite !
    Dans ce texte, court mais puissant, Justin Morin nous parle des liens familiaux, de ceux qui se resserrent et s’enrichissent dans un drame. Un premier roman passionnant.
    J’ai pleuré à la lecture de ce livre. Devant la complexité du récit qu’il nous offre. Ce récit c’est celui d’un coupable, d’une famille désœuvrée, d’un fait divers français. Au-delà de l’affaire en elle-même et de son procès, l’auteur explore, sans jugement, la complexité des liens familiaux.
    À la frontière du réel et de la fiction, Justin Morin s’empare d’un terrible fait divers. Un premier roman écrit avec les tripes.
    Tirée d’un vrai fait divers, cette histoire va vous bouleverser. Ce livre nous parle de deuil et de reconstruction avec énormément de délicatesse.
    Un premier roman palpitant, touchant et d’une poésie remarquable.
  • Extrait lu par Justin Morin

  • On n’est plus des gens normaux par Justin Morin

    Justin Morin présente On n’est plus des gens normaux, son premier roman évènement qui paraîtra à la rentrée littéraire de la Manufacture de livres le 22 août prochain.

    On n’est plus des gens normaux, par Justin Morin – Brut Book

    Entretien de Justin Morin pour Mollat

    À l’occasion du festival Le livre sur la Place à Nancy, Justin Morin présente son ouvrage On n’est plus des gens normaux pour la librairie Mollat.

    Matinale de Bernard Poirette sur LCI par Sandra Marconi

    Le livre On n’est plus des gens normaux de Justin Morin est présenté à la matinale de Bernard Poirette par Sandra Marconi.

    "On n’est plus des gens normaux" de Justin Morin

Actualités