Fabrice Tassel, On ne sait rien de toi
Roman
384 pages
a paru le 20 février 2025
ISBN 978-2-3855-3168-3
Fabrice Tassel

On ne sait rien de toi

Roman
384 pages a paru le 20 février 2025 ISBN 978-2-3855-3168-3
Roman
384 pages a paru le 20 février 2025 ISBN 978-2-3855-3168-3

« J’ai une histoire à vous raconter, madame Bontet. Je ne sais pas si c’est un délit, un crime ou rien du tout, mais c’est une histoire qui depuis trente ans me rend folle. Folle de joie et de souffrance. »

Charles Perrière est un grand flic, directeur de l’IGPN, la « police des polices ». Droit et cartésien, en guerre contre la corruption qui ronge l’État, il est porté par des idéaux d’ordre et de justice qu’il investit entièrement dans son travail. Avec sa femme Aline et ses enfants, ils forment une famille comme il y en a tant, à l’existence simple et paisible. Une ombre pèse sur ce tableau : Alexandra, l’aînée, avec qui le dialogue est rompu. De son côté, la pugnace juge d’instruction Dominique Bontet, bientôt à la retraite, reçoit la visite d’une femme mystérieuse qui lui raconte une histoire troublante. Dominique se fie à son intuition et se lance dans une enquête en solitaire qui tourne à l’obsession… Connaît-on vraiment la personne avec qui l’on partage sa vie depuis des décennies ?

Avec On ne sait rien de toi, c’est trente années de la vie d’un couple que l’on suit, entre faux-semblants et non-dits, habitudes et routines. Fabrice Tassel continue à explorer les apparences, les secrets et la part de ténèbres qui constituent chaque famille, aussi ordinaires qu’elles paraissent.

  • Journaliste et romancier, Fabrice Tassel vit à Paris. Breton d’origine, c’est un voyageur dont le rêve ultime serait d’avoir arpenté au moins cent pays. On dirait des hommes est son quatrième roman.
    • Fabrice Tassel, On dirait des hommes
  • Revue de presse
    Touche par touche, Fabrice Tassel y dévoile le portrait de personnages complexes qui ont tous leurs cicatrices et leurs failles, parfois impossibles à déceler. Le lecteur ne peut que se laisser prendre dans ses filets.
    Il n’y a pas un mot plus haut que l’autre dans cette fiction que Georges Simenon n’aurait pas reniée. Fabrice Tassel joue de toutes les nuances de gris et tient le lecteur en apnée. Il est à la fois précis et sensible, jusqu’à la dernière page, qui ne s’oubliera pas de sitôt et complète superbement le puzzle d’une poignée de vies.
    Fabrice Tassel a bâti un roman qui ferait un malheur en salles tant il est riche de rebondissements à la fois inattendus et plausibles — chapeau.
    Le roman démonte de manière saisissante trente ans de trahisons et de non-dits.
    Mais ce qui fait toute l’alchimie de ce roman énigmatique, c’est la façon dont les protagonistes semblent se rebeller, s’émanciper, pour emprunter d’autres trajectoires moins attendues. Et c’est finalement cette intimité observée à la loupe, dans laquelle s’infiltre une violence à bas bruit, qui saisira le lecteur.
    Drame intimiste narré comme un thriller psychologique, On ne sait rien de toi est un roman addictif sur les petits riens de la vie qui cachent de grands secrets, des non-dits et des subreptices noyés dans un quotidien incertain. 
    Fabrice Tassel explore la vie d’un couple sur trente ans avec son lot de secrets et de non-dits. Un roman dur, comme aurait pu le qualifier Simenon.
    Avec beaucoup de tact et de délicatesse, Fabrice Tassel dresse le portrait de ces vies meurtries et incomprises qui s’effilochent au fil des ans. 
  • Fabrice Tassel dresse par petites touches le portrait d’un homme double et fait de ce roman noir une plongée dans l’intime, les secrets et ambivalences de chacun, l’énigme que peut être la famille.
    Dans une intrigue très bien ficelée, subtilement politique et féministe, Fabrice Tassel effectue la radiographie d’un couple et de secrets, nous prouvant qu’on ne connaît finalement jamais l’autre. Un beau roman, profondément humain.
Rencontres
Lisle-sur-Tarn
 81310 Lisle sur Tarn
Actualités