Benoît Séverac
Le Tableau du peintre juif
L’oncle et la tante de Stéphane vident leur appartement et lui proposent de venir récupérer quelques souvenirs :
— Tu pourrais prendre le tableau du peintre juif.
— Qu’est-ce que c’est que cette histoire ? Quel peintre juif ?
— Celui que tes grands-parents ont caché dans leur grenier pendant la guerre.
C’est ainsi que Stéphane découvre un pan de l’histoire familiale complètement ignoré. Eli Trudel, célèbre peintre, aurait été hébergé pendant l’Occupation par ses grands-parents, le tableau est la preuve de sa reconnaissance et Stéphane en hérite aujourd’hui. La vente de cette œuvre de maître pourrait être un nouveau départ pour son couple mais Stéphane n’a plus qu’une obsession : offrir à ses grands-parents la reconnaissance qu’ils méritent… Cependant, quand le tableau est présenté aux experts à Jérusalem, Stéphane est placé en garde à vue, traité en criminel : l’œuvre aurait été volée à son auteur. Quel secret recèle cette toile ? Que s’est-il vraiment passé dans les Cévennes, en hiver 1943, pendant la fuite éperdue d’Eli Trudel et de sa femme ?
Dans cette enquête croisée entre passé et présent, Benoît Séverac nous maintient en haleine et nous entraîne aux côtés de Stéphane sur les traces du peintre juif et de sombres secrets de l’Histoire.
- Benoît Séverac, né en 1966, a grandi aux pieds des Pyrénées et est devenu toulousain à l’âge de 18 ans. Il s’est formé à la dégustation de vin en Alsace, est diplômé du Wine and Spirit Education Trust de Londres. Il publie à la fois des romans pour les adultes et de la littérature jeunesse.
- Revue de presseLe récit est passionnant, incarné.Enquête d’un homme ordinaire embarqué dans une histoire extraordinaire, ce roman de Benoît Séverac est aussi un document passionnant sur les réseaux d’évasion et le rôle ambigu de l’Espagne durant la Seconde Guerre mondiale.Au fil de cette aventure, le roman se révèle un passionnant document sur ce que furent les passeurs et les milices mais aussi sur le circuit des biens juifs spoliés et sur l’activité des gardiens de la mémoire que sont archivistes, historiens, journalistes, sans lesquels tout travail de réhabilitation serait impossible.Un ouvrage où la patience est de mise pour exhumer des vérités mais aussi des secrets en fouis au plus profond des mémoires.Que s’est-il vraiment passé dans les Cévennes, en 1943, pendant la fuite d’Eli Trudel et de sa femme ?Avec cette plume souvent bouleversante, Séverac fouille les cicatrices de l’Histoire.Une douloureuse leçon d’histoire.
Article intégralUn bon polar de rentrée.Un beau roman, profondément humain qui interroge notre relation aux autres, famille ou inconnus, notre engagement, nos vanités et nos faiblesses. Et notre capacité à, si ce n’est renaître, du moins évoluer.
Chronique intégraleÉpoustouflantes, ces trois cents pages qui nous tiennent en haleine, qui nous entraînent aux côtés de Stéphane sur les traces du peintre juif et des plus sombres secrets de l’Histoire.“En tant que romancier, il est naturel que je m’intéresse à ces moments où des êtres ordinaires sont plongés dans des circonstances extraordinaires, et que j’observe la façon dont ils se débattent dans ce maelstrom.”
Interview intégraleUn roman qui éclaire l’Histoire par le trou de la serrure, nous invitant à découvrir les clés de nos propres perspectives.
chronique intégraleUn roman poignant où le réalisme social de nos jours côtoient les événements méconnus de l’histoire de la Résistance au cours d’une enquête aussi déroutante que passionnante.
Chronique intégralePlus on s’approche de la fin, plus le suspense est grand. On s’est attaché à cet homme humilié, à ce quinqua qui doute mais qui s’obstine. Comme lui, on veut savoir !
Chronique intégraleOn suit avec délectation cet homme qui prend une décision, terrible pour sa famille, s’enferme, apparait buté jusqu’au bout, mais montre une ténacité à toute épreuve sans que rien ne puisse le faire dévier de sa trajectoire. Cette histoire d’un homme qui a tort est un des grands moments de cette rentrée 2022.Benoît Séverac a suscité des rencontres artistiques. De la dernière en date, avec le guitariste Jean-Paul Raffit, résultera une lecture musicale adaptée de ce livre prenant, Le Tableau du peintre juif.Un roman très réussi accessible au plus grand nombre pour découvrir tout un pan de l’Histoire.
Chronique intégraleC’est vraiment un héros ordinaire, presque un anti-héros. Il va se lancer dans un parcours du combattant.Dans cette enquête croisée entre passé et présent, Benoît Séverac nous maintient en haleine et nous entraîne aux côtés de Stéphane sur les traces du peintre juif et de sombres secrets de l’Histoire…
Interview intégraleLe roman rend hommage au courage de ces bergers, instituteurs ou aubergistes. Il met aussi en lumière l’énorme travail des historiens et des archivistes, précieux gardiens de la mémoire.Un thriller à la Fred Vargas, incisif à souhait.“Mon grand-père avait caché des Juifs sous l’occupation, dont un peintre qui a survécu et est revenu après la guerre lui offrir une toile dont j’ai finalement hérité. […] Quand j’ai découvert sa valeur sur Google, je me suis moqué de ma propre vénalité. Je tenais une histoire…”
Interview intégraleDes émotions authentiques que Benoît Séverac offre à son personnage que nous suivons, plein de crainte et d’espoir, au fil d’un livre absolument passionnant.Le Tableau du peintre juif, de Benoît Séverac, enquête haletante sur l’histoire d’un tableau dont le narrateur vient d’hériter, plaira aux adolescents comme aux adultes.Ce roman est passionnant et haletant ! On veut connaître l’histoire de ce tableau, impossible de s’arrêter.« On peut faire différents usages de l’Histoire dans un polar. Soit en toile de fond, comme élément exotique, soit pour constituer le propos du roman lui-même; auquel cas, elle oblige. »Benoit Séverac se révèle un formidable conteur, doublé d’un voyageur stimulant et d’un historien particulièrement éclairé. Une excellente enquête historique, un très bon moment de lecture. - Une enquête au cœur de l’histoire.
Trailer du Tableau du peintre juif
Interview de Benoît Séverac autour du Tableau du peintre juif
Benoît Séverac est interviewé pour « La minute Christine » dans le cadre du festival Un aller retour dans le noir de Pau.
- Benoît Séverac dans la sélection du Prix des lecteurs des médiathèques de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris
Félicitations à Benoît et son roman Le Tableau du peintre juifqui est sélectionné pour le Prix des lecteurs des médiathèques de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris. L’annonce du lauréat aura lieu en avril, affaire à suivre.
- Le Tableau du peintre juif dans la sélection du Prix des lecteurs corréziens
Nous sommes heureux d’annoncer que Le Tableau du peintre juif de Benoît Séverac fait parti de la sélection de la 11e édition du Prix des lecteurs corréziens !
- Benoît Séverac dans la sélection du prix Au fil des pages 2023-2024
Nous sommes heureux de vous annoncer que Benoît Séverac, avec son roman Le Tableau du peintre juif, figure dans la sélection du prix Au fil des pages des médiathèques Estuaire et Sillon !
- Benoît Séverac dans la sélection du prix Sang d’encre des Lycéens 2023
Nous sommes heureux de découvrir que Le Tableau du peintre juif, de Benoît Séverac, figure dans la sélection du prix Sang d’encre des Lycéens 2023.
- Benoît Séverac au Prix de l'Atelier
Le Prix de l’Atelier, en partenariat avec la librairie Des gourmandises sur l’étagère de Cesson-Sévigné a sélectionné le roman de Benoît Séverac Le Tableau du peintre juif pour son édition 2023. Ce prix est remis chaque année à un roman en lien avec l’art.
- La Manufacture des livres audio
Certaines de nos nouveautés sont également disponibles en version audio. Si vous aimez écouter des romans, rendez-vous chez votre libraire audio préféré pour découvrir les derniers titres de Tiphaine Le Gall, Benoît Séverac, Jean-Michel Mestres et Gwenaël Bulteau.
- Benoît Séverac lauréat du prix Crime de l'année de Dunkerque
Pour son roman Tuer le fils, Benoît Séverac est le lauréat 2022 du prix Crime de l’année, décerné par les élèves du lycée Jean Bart de Dunkerque. Bravo à lui !
- Le Tableau du peintre juif optionné pour le cinéma
Le roman de Benoît Séverac, Le Tableau du peintre juif, est optionné pour être adapté au cinéma par Les Films Pelléas, producteurs de la dernière Palme d’Or, Anatomie d’une chute. À suivre…
Documents à téléchargerDocuments à téléchargerCrédits
© 2024 la manufacture de livres. Tous droits réservés.
Le site est entièrement réalisé à la main par Cédric Scandella
Les textes sont tous écrits par l'équipe de la Manufacture de Livres
Mentions légales
https://www.lamanufacturedelivres.com/
SL Publications
Représentant légal et directeur de la publication : Pierre Fourniaud
101 rue de Sèvres
75006 Paris
33 1 45 66 90 08
Siren : 505 303 065 RCS paris
Siret : 505 303 065 000 13
VAT FR94505303065
SARL au capital de 10 000 euros créée le 8 juillet 2008
Droits d’auteur et de propriété intellectuelle
Tous les contenus de ce site Internet textes, photographies, illustrations, etc. sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d’auteur. Toute reproduction de ces contenus est interdite hors utilisation promotionnelle et médiatique des visuels de couvertures, photos d’auteur et visuels des éléments promotionnels à télécharger (mention du copyright obligatoire).
Hébergeur du site
Scaleway
Liens hypertextes
La Manufacture de livres décline toute responsabilité quant au contenu des informations ou services fournis sur les sites activés par les liens hypertextes et quant aux difficultés que l’internaute pourrait rencontrer pour y accéder.
Loi Informatique et Libertés
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en vous adressant à La Manufacture de livres. L’éditeur s’engage à ne pas transmettre à des tiers les données personnelles que vous lui communiquez via le site Internet, qui seront utilisées uniquement afin de communiquer avec vous suite à votre demande.
Google Analytics
Ce site n’utilise pas Google Analytics. Point barre.
Données personnelles
Nos engagements
Vos données sont utilisées uniquement pour des finalités explicites, légitimes et déterminées en lien avec notre activité,
Seules les données qui nous sont utiles sont collectées.
Nous ne conservons pas vos données au-delà de la durée nécessaire aux opérations pour lesquelles elles ont été collectées, ou de celles prévues par les normes et autorisations de la CNIL ou par la loi (prescriptions légales).
La Manufacture de livres s’engage par ailleurs à respecter et défendre la charte régionale des valeurs de la République et de la Laïcité.
Utilisation de vos données
Les informations et données personnelles sont recueillies de manière sécurisée et cryptée pour les finalités suivantes :
- envoi de newsletter
- échange dans le cadre de la relation commerciale
Les données à caractère personnel sont conservées pendant une durée réglementaire :
- Prospection : 3 ans à compter de leur collecte.
- Gestion commerciale/fichier client : Le temps nécessaire pour la gestion commerciale.
- Gestion de prospection/fichier client : 3 ans à compter de la fin de la relation commerciale.
Une durée de conservation plus longue est autorisée ou imposée par une disposition légale ou réglementaire. Vous pouvez exercer, dans les conditions prévues ci-après, lun des droits qui vous sont reconnus par la législation.
Vos droits
Droit daccès et de rectification
Conformément aux dispositions légales et réglementaires applicables, en particulier la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés et du règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 (applicable dès le 25 mai 2018), vous bénéficiez d’un droit :
- d’accès,
- de rectification,
- de portabilité et d’effacement des données ou encore de limitation du traitement.
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.
Pour mieux connaître vos droits, rendez-vous sur le site de la CNIL : www.cnil.fr/fr/comprendre-vos-droits
Vous pouvez, sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide, exercer vos droits en contactant La Manufacture de livres - 101 rue de Sèvres - 75006 Paris
Le responsable de traitement des informations personnelles est lamanufacturedelivres.com contact@lamanufacturedelivres.com
Vous êtes encore là ? - Le Tableau du peintre juif dans la sélection du Prix des lecteurs corréziens