Anne Bourrel
Le Roi du jour et de la nuit
Du haut de sa grue, Salvador domine son chantier et la ville. C’est un homme heureux, comblé par la femme qui l’aime et son premier enfant qui va naître. Mais tout à coup, alors qu’il contemple perplexe le trou apparu au bout de sa chaussette en laine, il est aspiré par cet espace entre les mailles, chutant dans de profonds abîmes. Et voici Salvador perdu dans un univers peuplé de curieux protagonistes, de ses fantasmes, de ses pires angoisses et de ses propres souvenirs. Sa quête peut alors commencer. Mais chercher quoi ? Peut-être la vérité sur sa mère, l’enfant qu’il a été ou le père qu’il pourrait être…
Le Roi du jour et de la nuit est comme un Alice au pays des merveilles dans l’univers de David Lynch, une fantaisie littéraire où les clefs se cachent au bout d’étranges sentiers.
- Née à Carcassonne, Anne Bourrel vit à Montpellier. Romancière, nouvelliste, dramaturge, elle écrit aussi de la poésie et propose des performances de lecture. Elle est l’autrice de quatre romans publiés à La Manufacture de livres dont le tout dernier Le Roi du jour et de la nuit.
- Anne Bourrel crée un genre nouveau, né de la collision entre fantaisie imaginaire et roman des origines.Le mélange est dosé avec assez de soin pour nous déstabiliser autant que le personnage principal.Anne Bourrel a proposé une aventure toujours aussi malicieuse à un nombreux public.Un roman aux images qui restent en mémoire, aux formules bien tournées et aux rêves bien réels !
Chronique intégraleUne lecture belle et déstabilisante, qui restera longtemps dans mon esprit ! - L’écriture est rapide, nerveuse. […] Notre propre vie finit par résonner avec celle de Salvador et on en ressort heureux, un peu épuisé d’avoir traversé ces épreuves, mais vivant et apaisé. À la frontière du fantastique sans jamais nous y perdre, et finalement bien ancré dans le réel, j’ai adoré ce livre.
- téléchargez l’extrait
Déjà, la semaine dernière, Salvador avait failli en coincer un entre la charge et le mur. Il avait eu une de ces trouilles. Mais, personne n’avait été blessé, heureusement, ça s’était bien terminé. Il soupira.
Sans y penser, il ramena son pied gauche à plat sur le siège, près de l’aine, la jambe pliée contre le flanc, le genou calé dans le creux de son bras.
Il admira les limites de la ville qui dessinaient devant lui les contours du globe. Jamais il ne se lasserait de ce paysage, ni de la vision tout en hauteur dont il jouissait.
Anne Bourrel présente Le Roi du jour et de la nuit
Le Roi du jour et de la nuit – Trailer
Le Roi du jour et de la nuit – Extrait