Benoît Séverac, Le Bruit de nos pas perdus
288 pages
a paru le 5 septembre 2024
ISBN 978-2-3855-3119-5
Benoît Séverac

Le Bruit de nos pas perdus

288 pages a paru le 5 septembre 2024 ISBN 978-2-3855-3119-5
288 pages a paru le 5 septembre 2024 ISBN 978-2-3855-3119-5

À la Crim’ de Versailles, le commandant Cérisol a enfin une équipe opérationnelle. Un jeune pro du taekwondo à l’instinct très sûr, un adjoint sexagénaire qui gère ses dossiers aussi bien que sa famille nombreuse et une nouvelle recrue, jeune femme de caractère prête à se tailler une place dans ce cercle résolument masculin. Ils ne sont pas trop de quatre pour faire face aux affaires qui s’accumulent : d’abord un corps anonyme momifié est abandonné au cimetière. Ensuite, il y a l’apparent suicide d’une jeune femme à qui tout semblait sourire. À ces deux mystères vient s’en ajouter un qui bouleverse Cérisol : sa femme Sylvia, partie pour une compétition handisport au Japon, ne donne plus signe de vie…

Au gré des enquêtes de cette équipe de flics, on découvre leurs rêves brisés, leurs combats du quotidien, des mensonges et des vies qui basculent. Benoît Séverac signe un nouveau roman policier plein de finesse et d’humanité qui nous raconte que c’est parmi les hommes et les femmes ordinaires que l’on trouve les criminels comme les héros.

  • Benoît Séverac, né en 1966, a grandi aux pieds des Pyrénées et est devenu toulousain à l’âge de 18 ans. Il s’est formé à la dégustation de vin en Alsace, est diplômé du Wine and Spirit Education Trust de Londres. Il publie à la fois des romans pour les adultes et de la littérature jeunesse.
    • Benoît Séverac, Ondes algériennes
    • Benoît Séverac, Le Tableau du peintre juif
    • Benoît Séverac, Tuer le fils
    • Benoît Séverac, 115
  • Revue de presse
    Benoît Séverac est habile : il semble trop aimer le roman policier pour le réduire à un simple jeu du chat et de la souris, mais n’oublie jamais ses codes, même lorsqu’il prend la tangente. La finesse des émotions emporte le tout.
    En marge de la déferlante de thrillers, on aime retrouver un pur roman noir, tout en nuances, qui raconte notre société, ici l’immigration, la crise de couple, le handicap, la bourgeoisie rance.
    Le dernier livre de Benoît Séverac revient aux fondamentaux du roman policier. Son charme et sa puissance sont dans la réserve et la mesure. […] Ce qu’il soulève émeut en profondeur, vous imprègne et vous bouscule.
    Il entremêle les voix, étoffe les personnages jusqu’à hisser son polar au rang d’objet sociologique et philosophique d’une radicale profondeur, sans jamais renoncer à nous divertir. Que demander de plus à la littérature policière ?
    Un excellent roman social et policier à la psychologie très fine et qui se passe sans difficulté des sempiternelles cavalcades et rebondissements auxquels nous sommes si souvent abonnées.
    Écouter le podcast intégral
    Enfin une enquête sans effet de manche ! Un roman plein d’humanité qui raconte que les hommes et les femmes ordinaires peuvent devenir des criminels ou des héros du quotidien…
    Avec son nouveau roman réaliste, qui explore l’humanité par l’entremise de deux affaires parallèles, l’auteur toulousain Benoit Séverac creuse encore plus ses obsessions…
    On est touché par l’humanité et la bienveillance qui imprègnent son propos, bien loin des polars noirs et survoltés que l’on fréquente habituellement.
    À travers les enquêtes de cette équipe de policiers, Benoît Séverac nous plonge dans un univers où se révèlent des rêves brisés, des luttes quotidiennes, des mensonges qui éclatent et des vies qui chavirent.
    Un polar d’excellente facture qui nous plonge en immersion au cœur de la police criminelle : un groupe de flics plus vrais que nature y mène une double enquête. Alors, amateurs de Simenon ou de Ed McBain, rendez-vous chez votre libraire !
    Un excellent polar, original et bien ficelé aux personnages touchants.
    Benoît Séverac persiste en nous offrant une œuvre humaniste pétrie de fraternité. Ses personnages ont la consistance et l’épaisseur qui nourrissent leur importance. Oui, c’est vraiment de la bien belle ouvrage !
    Une inattaquable fidélité au genre policier mais également une dimension dramatique et sociale. Forcément, on en redemande !
  • Un roman noir, efficace, qui mise sur la dimension sociale et psychologique des enquêtes ordinaires.
    Un roman noir épatant, un polar humaniste.
    Certains livres nous plaisent puis passent. Celui-ci reste en mémoire. Benoît Séverac excelle dans la richesse, la finesse de ses personnages. J’ai aimé ce livre qui m’a touchée et qui porte à réfléchir sur ces humains qui nous entourent.
    Jamais un auteur, un homme de surcroît, n’a parlé avec autant de justesse et de délicatesse des femmes et du couple dans un roman.
    Les personnages de Benoît Séverac sont tellement bien ciselés, avec une telle finesse dans le trait, que j’ai eu l’impression de quitter des amis une fois le livre refermé. Extrêmement juste, réaliste et vraiment très humain. 
  • Le Bruit de nos pas perdus par Benoît Séverac

    Benoît Séverac présente son nouveau roman, Le Bruit de nos pas perdus, qui paraîtra à la rentrée littéraire de la Manufacture de livres le 5 septembre prochain.
Actualités