Jérôme Leroy, La Petite fasciste
Roman noir
192 pages
a paru le 13 mars 2025
ISBN 978-2-3855-3178-2
Jérôme Leroy

La Petite fasciste

Roman noir
192 pages a paru le 13 mars 2025 ISBN 978-2-3855-3178-2
Roman noir
192 pages a paru le 13 mars 2025 ISBN 978-2-3855-3178-2

Dans une France en plein chaos politique et social, qu’ont de commun une jeune militante flamande identitaire de vingt ans et un député socialiste qui va remettre son siège en jeu sans vraiment y croire ? Pas grand-chose apparemment. C’est compter sans l’amour qui frappe où il veut et quand il veut, même dans un pays en proie à une violence généralisée qui vient de loin…

  • Né en 1964 à Rouen, Jérôme Leroy a été pendant près de vingt ans professeur dans une ZEP de Roubaix. Auteur prolifique, il signe à la fois des romans, des essais, des livres pour la jeunesse et des recueils de poésie. Son œuvre a été récompensée par divers prix littéraires.
    • Jérôme Leroy, Les derniers jours des fauves
    • Jérôme Leroy, La petite gauloise
  • Revue de presse
    La Petite fasciste grossit le trait mais raconte notre désespérant présent. C’est acide et souriant, amèrement tangible et méchant à souhait. 
    Jérôme Leroy mêle ici politique-fiction, approche idéologiques subtiles, humour noir et ruse narrative. Jubilatoire et brillant.
    C’est ce que – de très loin – j’ai lu de mieux ces derniers jours, une gigantesque claque…
    TTT. Une ironie mordante toujours à l’épaule, une écriture plus sémillante que jamais, le récit glisse inexorablement vers l’abîme...
    Voilà un roman décapant sur notre triste quotidien. Avec son humour noir féroce, l’auteur se livre à un jeu de massacre jouissif et, espérons-le, pas prémonitoire.
    Un livre absolument formidable !
    Jérôme Leroy a cette façon de s’immiscer dans la lecture, il nous met en garde, il nous oriente sur tel ou tel personnage, il commente. Un court roman noir tragique et drôle mettant en scène les délires et dérives de l’extrême droite.
  • Avec son style qui porte l’estoc à chaque phrase, Leroy envoie son roman noir politique comme un uppercut à notre époque. Et que c’est beau !
    Un petit noir bien serré, très bien écrit, absolument incisif et divertissant !
    La plume caustique voire acide, et les apartés du narrateur nous régalent. Un conte amer sur un système politique à bout de souffle voire décadent.
    Deux personnages que tout oppose vont se croiser dans une France à la dérive. Jérôme Leroy réussit à insuffler de l’amour dans ce roman sombre et cahotique.
    Jérôme Leroy a tous les talents et ici celui de nous réjouir avec une sombre histoire de personnalités politiques peu recommandables. On adore !
Rencontres
Le Goéland Masqué de Penmarc’h
9 Place Jules Ferry 29760 Penmarc’h
Lisle-sur-Tarn
 81310 Lisle sur Tarn
Actualités