Laurène Duclaud
Gouine City Confidential
L’Intégrale de la saison 1
Dans les rues de Gouine City, Alex Duke s’essaye à être une dure : mi-détective, mi-garde du corps, elle fait ce qui s’impose sous les ordres de Vi, son amie de toujours. Il y a des arnaques, des coups de sang, des mensonges, des crimes et des combats. Gouine City, c’est une ville qui palpite et qui cogne, aussi addictive que destructrice. Une ville comme les autres avec des rues et des bars peuplés de tendres folles, d’idéalistes, de paumés et d’intraitables salauds. Et c’est parmi eux qu’Alex Duke nous balade, drôle, parfois désillusionnée, toujours aussi généreuse que fantasque.
Avec cette première saison de Gouine City Confidential, Laurène Duclaud revisite les codes et clichés du polar américain pour nous livrer la chronique de la vie d’une femme furieusement moderne.
- Née en 1987 à Rouen, Laurène Duclaud a beaucoup joué au football, aux jeux vidéo et a fini dans les temps des études d’ingénieure. Elle publie ses textes dans des revues littéraires et sur son blog « textesetbieres ».
- Revue de presseDu polar à l’ancienne, dans des habits rock et queer, mâtinés de San Antonio. Et le premier roman de Laurène Duclaud, ancienne footballeuse rouennaise également férue de jeux vidéo. Une enfant de la pop, comme son héroïne.C’est l’un des plus beaux hommages que j’ai lus au genre du polar.
Chronique intégraleIci le sombre est traité avec la légèreté d’une comédie. Tous les codes et les clichés du polar américain sont revisités pour nous livrer la chronique de la vie d’une femme furieusement moderne et libre.
Chronique intégraleTout ça hésite entre James Ellroy et Agatha Christie, c’est dire ! Mais c’est joliment fait, et il y a un petit quelque chose d’hypnotique qui interpelle, avec en prime une écriture où l’oralité prime.
Chronique intégraleInterview de Laurène Duclaud par Philippe Malric, à propos du choix de son titre Gouine City Confidential : “[...] Je ne voyais pas d’autres titres. Attention, ce n’est pas un SAS. Les rares scènes d’amour sont juste évoquées. C’est juste un livre où la quasi-totalité des personnages sont des femmes. C’est un petit clin d’œil, une petite provocation.”Dans son premier roman, Gouine City Confidential, avec l’humour du désespoir, elle passe Enid Blyton et Gaston Leroux à la râpe gingembrée de Kathy Acker entremêlant pastiches des feuilletons policiers du 19e siècle, cut-up, écriture automatique, fragments de codes du roman noir passés au diaporama de vacances… - téléchargez l’extrait
Je savourais, en roulant sur Ney Boulevard, les heures joyeuses de Gouine City, juste après les grandes confrontations. Le soleil venait sécher nos sales blessures, nos durs souvenirs. On ressortait ainsi nos vieilles chemises fétiches en jean, une façon comme une autre de se rassurer. C’était le début de l’été, et à Gouine City plus qu’ailleurs, les élastiques des petites culottes allaient claquer. Je tournais sur la droite, saluant Paulie et sa poule qui installaient les tables. Pour sûr, le boulodrome allait tourner à plein régime tout l’été. Chaque latte tirée à la vue de tous, chaque boule claquée par un tir précis, chaque poil sous les bras, nous semblaient une victoire légère, après toutes les dérouillées données et reçues.
Je roulais comme ça, une lesbienne de plus dans ce sacré bordel, jusqu’aux bureaux de notre office de North GC, l’Agence Beurkley.