Yan Morvan & Kizo
Gangs Story
Photographies de Yan Morvan – Récit de Kizo
À travers le travail exceptionnel de Yan Morvan, photoreporter, et de Kizo, originaire de Grigny, Gangs Story nous propose de découvrir une histoire méconnue. L’histoire des gangs est profondément liée à celles de l’immigration, de l’urbanisme et bien sûr du développement de phénomènes culturels tels le rock, le punk, puis le hip-hop et le rap. Conformément au modèle américain, les gangs vont développer une véritable culture : logos, signes de ralliement, mode vestimentaire, musique. Mais quelles sont les raisons qui poussent un jeune à intégrer une bande ? Phénomène de mode ? Phénomène de groupe qui donne un sentiment de puissance ? Attrait pour la violence ? Quête identitaire ? À travers 220 photos, ce livre permet de découvrir les gangs : Hells Angels, Rebels, Skinheads, Antifas, Black Panthers, Ducky Boys, Requins Vicieux…
Interdit lors de sa première publication, ce livre nous propose des photos exceptionnelles prises en immersion par un grand nom du photojournalisme.
- Yan Morvan est reconnu comme l’un des plus grands spécialistes contemporains de la photo de guerre. Membre de Sipa Press, correspondant permanent de Newsweek, il collabore régulièrement avec la plupart des grandes publications internationales.Originaire du quartier de la Grande Borne à Grigny, Kizo a pris part, entre 1998 et 2004, aux rivalités entre les quartiers de Corbeil, Évry et Grigny. Cette expérience fonde sa démarche de documentariste et d’auteur . Il travaille aujourd’hui auprès des jeunes et comme médiateur de nuit à Grigny.
- Revue de presseCe bouquin fort de 220 photos incarne aujourd’hui un marathon mémoriel dans l’autre France contemporaine.Une imagerie des bandes en France depuis une quarantaine d’années, qui permet d’en saisir l’histoire avec plus de longueur de vue.“Il nous faut des réponses. Et aujourd’hui, Gangs Story est la réponse.”
Une interview à découvrir sur Arte.tvInterdit lors de sa première publication, ce livre nous propose des photos exceptionnelles prises en immersion par un grand nom du photojournalisme.
Chronique intégraleGangs Story rassemble tous les groupes photographiés par [Yan Morvan] depuis les années 1970, des rockeurs aux bikeurs, des gauchistes aux skinheads néonazis.Une anthologie des bandes, racontant en filigrane une histoire d’immigration, d’urbanisme et de culture.
Chronique intégraleUn témoignage rare et précieux d’une histoire méconnue : celle des infréquentables que la mémoire collective tente d’invisibiliser.Un témoignage socio-historique passionnant et 220 photos à découvrir.Un livre presque historique, qui a le don de nous donner les clés pour comprendre cette période, tout en prolongeant l’héritage de ce monde alternatif afin de mieux saisir ce qu’il est devenu aujourd’hui.Une épopée coup-de-poing faite de bitume, de sueur et de sang, dont on ne sort pas indemne.La qualité des photos et la sobriété des textes offrent une très belle réflexion illustrée sur un phénomène important de la fin du XXe siècle.
Chronique intégrale Kizo présente Gangs Story
Yan Morvan présente Gangs Story