Michel Ucciani
Corse en prison
Règlements de comptes, communautarismes et combines
« Le 21 mars 2022, Yvan Colonna meurt à l’hôpital nord de Marseille. Amis depuis presque 40 ans, sa dernière lettre m’est parvenue quatre jours avant son assassinat, il m’y répétait une fois de plus de son désir de revenir purger sa peine en Corse… »
Ainsi commence le témoignage exclusif de Michel Ucciani, ex-militant nationaliste tombé dans le grand banditisme. Cet ancien membre de l’un des commandos les plus actifs du FLNC revient sur ses années passées derrière les barreaux. Entre 1978 et 2018, il aura passé vingt années dans différents établissements : la prison de la Santé, Fresnes, Borgo, Ajaccio, mais aussi les Baumettes, Aix-Luynes, Draguignan, Strasbourg, Nantes… Surpopulation, exacerbation des tensions communautaires, violences vécues au quotidien mais aussi toutes les petites combines entre « natios » ou membres du grand banditisme corse, rackets des personnels pénitentiaires et gestion des affaires « du dehors », il a tout connu. Il raconte sans faux-semblants et sans tabous l’incroyable réalité de la vie dans les prisons françaises et l’évolution des conditions carcérales.
- Né en 1960, Michel Ucciani s’installe en Corse en 1976. Après une dizaine d’années de militantisme actif au sein du FLNC, il alterne braquages, cavales, et détentions : 25 ans de prison. Il écrit son récit lors d’ateliers d’écriture en maisons d’arrêt et centrales pénitentiaires.
- Véritable tour de France des cellules et des cours de promenades, un livre qui est avant tout un témoignage fort.L’ancien DPS signe un tour de France édifiant du milieu carcéral français.Retour sur l’histoire d’une trajectoire à la croisée des chemins, entre grand banditisme et nationalisme corse.
Chronique intégrale“Je ne suis pas un exemple à suivre, mais je ne regrette pas ma vie, parce qu’elle m’a plu.”
Chronique intégraleLe témoignage qu’il livre est édifiant : corruption des gardiens, montée de l’intégrisme islamiste, brutalité des détenus, et impuissance de l’administration pénitentiaire. - téléchargez l’extrait
J’ai la rage, la colère. Il s’est produit l’impensable, l’inimaginable, Yvan Colonna a été assassiné dans la prison d’Arles. Un des événements les plus tragiques jamais survenus en prison.
Au moment où j’écris ces lignes plusieurs scandales frappent l’administration pénitentiaire, mais le plus important et le plus dramatique c’est l’assassinat en mars d’Yvan par un détenu islamiste radicalisé dans l’enceinte de la maison centrale. Là où il aurait dû être le plus protégé, le plus surveillé, ils ont laissé ce crime se produire.
Corse en prison : Michel Ucciani sur son dernier livre